L'association Les Amis d'Articom regroupe les Artisans et Commerçants de Fraisans. La commune en compte une quarantaine. L'association a pour but d'animer le village autour de quelques manifestations telles que la foire artisanale-vide-greniers qui se tient le jeudi de l'Ascension, en 2016, ce sera le jeudi 5 mai. Mais aussi le marché de Noël (qui est le plus grand du Jura couvert) qui, au gymnase, permet d'accueillir dans des conditions de confort environ 90 exposants. Mais ces événements ne seraient pas possibles à organiser si il n'y avait une trentaine de bénévoles qui paient de leur personne et se mettent à la disposition de l'association afin de les réaliser. L'association les remercie de leur disponibilité et de leur concours.
L'association oeuvre au profit des plus défavorisés, à cet égard, début 2015, Les Amis d'Articom a fait un chèque de 500 € à l'hôpital de Besançon au profit des enfants atteints de cancer.
Les Amis d'Articom collecte les bouchons plastique, ces collectes servent à équiper les handicapés en matériel. Deux containers sont à la disposition des villageois, un près de la boulangerie, le second entre l'école primaire et le magasin Colruyt (sous les arbres).
L'association collecte également les anciennes montures de lunettes afin de leur donner une seconde vie, celles-ci sont remises en état, et envoyées au Cambodge. Les Fraisanois peuvent déposer les montures de lunettes dans les bacs à bouchons mais aussi au Tabac-presse. Pour cette opération, l'association s'est rapprochée d'une autre association SBC (Solidarité Bretagne Cambodge) qui envoie régulièrement dans ce pays médecins, ophtalmologistes et opticiens afin d'adapter la demande et les besoins de la population cambodgienne.