25% ! C’est le pourcentage de la biodiversité forestière qui dépend des vieux arbres et du bois mort ! En effet, ils offrent des micro-habitats qui accueillent de nombreuses espèces d’insectes, oiseaux, chauves-souris et autres espèces qui ont besoin de ces milieux pendant au moins une partie de leur cycle de vie.
Les communes de Châtenois et de Gredisans ont décidé de préserver, sur des superficies respectives de plus de 7 et 1 hectares, des arbres de gros diamètres ou favorables à la biodiversité. Aucune intervention sylvicole n’aura lieu durant les 30 prochaines années. Le dispositif Natura 2000 permet d’accompagner la commune dans cette démarche via la mise en place d’un contrat Natura 2000 qui permet à la commune d’être indemnisée pour la conservation de ces arbres.
Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer un inventaire des arbres biologiques auquel nous vous proposons de participer avec un salarié de Jura Nature Environnement qui encadrera ce travail. Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour ces journées qui vous permettront de découvrir la biodiversité forestière !
Horaires : Journées (9h00) – possibilité de participation à la demi-journée (le matin)
Lieu de RDV : précisé lors de l'inscription
Contact inscription : Service environnement CAGD - 03.70.58.40.10 / environnement@grand-dole.fr
Journée avec repas tiré du sac
Ces animations sont gratuites et grand public.
Inscription obligatoire (nombre de places limitées). Merci de bien vouloir indiquer vos coordonnées téléphoniques pour toute inscription par mail. Cela nous permettra de vous contacter plus facilement.
Pensez à prévoir des bottes ou chaussures de marche avec guêtres et vêtements adaptés aux conditions météorologiques.