Le 23 mars prochain, plus de 4 000 documents - romans, policiers, bandes dessinées, documentaires, magazines, ouvrages jeunesse et adultes, DVD, jeux de société - seront bradés au prix d’un euro, dans le cadre de la vente de livres de la Médiathèque Jura Nord. Ces documents proviennent du fonds de la Médiathèque, ou des nombreux dons des lecteurs.
« Nous réalisons en amont un travail de désherbage, c’est-à-dire de tri. Nous sortons un document lorsque celui-ci est obsolète, dépassé, ou n’est plus emprunté depuis un certain nombre d’années, explique Cédric Nouet, responsable de la Médiathèque
Jura Nord. Ce travail de tri est effectué régulièrement, tout au long de l’année, ou lors des changements de fonds entre nos trois sites ». Ces ouvrages mis au ban et les dons sont ensuite stockés et triés par genre.
Organisée de 13 h 30 à 16 h à la salle des fêtes de Gendrey, la vente sera ouverte à tous, y compris aux personnes non abonnées à la Médiathèque. De bonnes affaires en perspective ! Elle est organisée en partenariat avec l’ABC (l’association des Amis de la Bibliothèque de la Comcom), des lecteurs bénévoles, la commune de Gendrey et les services techniques de Jura Nord qui déménageront les quatre palettes d’ouvrages. Les bénéfices de la vente permettront notamment de renouveler les fonds de la Médiathèque Jura Nord. Chaque opération permet de dégager entre 1500 et 2000 euros de recettes.
« Un ouvrage qui est moins emprunté ne signifie pas qu’il n’a plus de valeur », souligne Cédric Nouet. Aussi, à la fin de la vente, à partir de 16 h, les écoles, centres de loisirs, responsables de boîtes à livres pourront venir se servir gratuitement. Les documents qui n’auront pas trouvé preneurs seront remis à l’ALCG (Association de Lutte contre le gaspillage), structure d’insertion par l’activité économique, afin de leur offrir de nouveaux circuits de vente dans les « boutiques solidaires ».