Dans le cadre de la Semaine nationale du film documentaire et de la Quinzaine de la Transition énergétique organisée par Jura Nord, le film documentaire de la journaliste Marie-Monique Robin « Qu’est-ce qu’on attend » était diffusé jeudi 2 novembre dernier aux Forges de Fraisans.
Sorti sur les écrans en novembre 2016, ce film donne la parole aux habitants et au maire d’une petite commune de 2200 âmes en Alsace, Ungersheim, lancée dans une démarche de transition et de réduction de son empreinte écologique. Une cohérence avec la démarche de la Communauté de communes Jura Nord, Territoire à Energie Positive, qui a fait de l’environnement et de la transition énergétique une de ses priorités. Plus de 170 personnes avaient fait le déplacement pour assister à la projection, et échanger avec le maire, Jean-Claude Mensch.
Engagé politiquement, socialement et écologiquement depuis de nombreuses années, cet élu entend rendre sa commune autonome en matière alimentaire et énergétique. En 2009, son équipe et lui ont formalisé la démarche dans un programme de démocratie participative baptisé « 21 actions pour le XXIe siècle ». On suit tout au long du documentaire les solutions alternatives et concrètes mises en place par les acteurs de ce changement.
Beaucoup de questions ont émergé à la fin de la diffusion, quant aux difficultés, aux résistances, aux tâtonnements… rencontrés au fil de cette transition. Jean-Claude Mensch a répondu avec humilité et bienveillance aux interrogations de son auditoire, s’appuyant sur les trois piliers de sa commune et de son conseil municipal : « autonomie intellectuelle, indépendance énergétique, et souveraineté alimentaire ». Un plaidoyer pour le vivre-ensemble, attestant qu’il est possible de faire autrement, dans de nombreux domaines. « L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul » affirmait l’élu alsacien, citant Gandhi. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour faire autrement ?