Après quelque cinq mois de fermeture des établissements scolaires, les élèves de Jura Nord et de la France entière reprenaient - de manière obligatoire - l’école, dans un contexte particulier. Les quelques semaines de reprise en juin dernier, avant les grandes vacances, ont toutefois permis aux enfants (et enseignants) de mieux appréhender cette rentrée de septembre.
A l’école du Chat Perché à Orchamps, les effectifs étaient au complet et les 151 enfants ont fait leur rentrée. Les enseignants effectuaient quant à eux leur prérentrée la veille, lundi 31 août, avec de nouvelles règles sanitaires à mettre en place, une nouvelle organisation à instaurer, plus d’éléments à anticiper, mais surtout « plus d’inquiétude » , soulignait Frédéric Defarge, directeur de l’école d’Orchamps.
Si le protocole a été assoupli depuis le déconfinement, trois règles demeurent incontournables : le respect des gestes barrières, le port obligatoire du masque pour les adultes, et la limitation du « brassage » entre les élèves. Ainsi, les récréations ont été étalées, et les élèves étaient invités à jouer seulement avec leurs camarades de classe. En revanche, la distanciation sociale n’est plus imposée en salle de classe. « Les enfants revivent en collectivité et retrouvent le plaisir d’être ensemble. C’était l’objectif principal » poursuit le directeur.
A l’école de Dampierre, l’ambiance était également particulière, avec la présence de l’Inspecteur d’académie venu observer l’organisation et effectuer un comptage des enfants. En effet, avec une hausse des effectifs, l’ouverture d’une classe supplémentaire pourrait être envisagée rapidement.
« De manière globale, les rentrées se sont bien déroulées à Jura Nord », précise Laure Valentin, Vice-Présidente à Jura Nord en charge de l’enfance-jeunesse et des affaires scolaires. « Il faut souligner une bonne entente et de belles interactions entre les équipes périscolaires de Jura Nord et les personnels des écoles. Le renfort de Jura Nord a été apprécié ».
A Dampierre comme dans les autres écoles, les enfants étaient « heureux » de retrouver une vie « normale », les parents soulagés de pouvoir pénétrer dans l’enceinte des écoles et accompagner leurs enfants.
« Je rencontrerai tous.tes les directeurs.rices d’établissements et les responsables des accueils de loisirs avant les vacances d’octobre, poursuit Laure Valentin. Nous souhaitons impulser encore plus de dynamique entre les écoles et Jura Nord. »