le 20/11/2017
Dernière réalisation de Bernard Aubertin, le manufacteur d’orgues installé à Courtefontaine, l’instrument a été livré et installé au sein du « King’s Hall » de la prestigieuse Université de New Castle.
Plus de douze mois ont été nécessaires à la fabrication de ce somptueux orgue de plus de 10 mètres de haut, au sein de la manufacture Aubertin à Courtefontaine. L’instrument a ensuite été démonté puis transporté pièce par pièce jusqu’au « king’s hall » de l’Université de New castle, espace dédié aux concerts, événements publics et cérémonies de remise des diplômes. Il s’agit de la quatrième université britannique dans laquelle trône un orgue « made in Jura Nord », après l’Université d’Old Aberdeen en 2004, St John's College Oxford en 2008, et Pembroke College à Cambridge en 2009 (petit orgue). Sur place, début novembre, il aura fallu plus de dix jours à Bernard Aubertin et son équipe pour remonter l’orgue neuf.
Fidèle à son modus operandi, Bernard Aubertin, qui dessine à la main et harmonise lui-même ses instruments, s’est inspiré des lieux, de leur acoustique et leurs proportions. « Un orgue est tellement plus qu’une boîte en bois, souligne-t-il. Avant de commencer la construction, il est primordial de passer du temps dans le bâtiment et de s’imprégner de l’esprit des lieux ». Dans le respect de l’architecture du bâtiment et de son fronton, l’artisan a exploité des matériaux utilisés dans la construction médiévale pour concevoir son instrument. « J’ai senti que c’était la signature des lieux, que l’on retrouve également dans d’autres éléments du bâtiment. »
L’instrument a été inauguré le 13 novembre dernier au cours d’une cérémonie qui commémorait la visite du Dr Martin Luther King à l’Université il y a 50 ans. Doyen des affaires culturelles de l’Université de Newcastle, Le professeur Eric Cross rappelait le contexte de cette commande : « L’orgue précédent s'était détérioré et ne répondait plus aux besoins d’une pratique rigoureuse. Ce nouvel orgue contribuera non seulement à la vie culturelle de l'Université, mais renforcera également le patrimoine musical de la région, en mettant à disposition un instrument digne de ce nom aux artistes internationaux ».
Magnus Williamson, Professeur des Arts et Cultures de Musique Ancienne de l'Université de Newcastle, soulignait pour sa part le savoir-faire de l’artisan jurassien: « Bernard Aubertin a une réputation sans précédent. Le design de l’orgue allie le souci du détail sans compromis, à l'imagination la plus extraordinaire. Nous sommes très fiers d’abriter l’un des quatre orgues Aubertin du Royaume-Uni. Presque tous les étudiants du campus de Newcastle expérimenteront l’instrument lors des cérémonies de remise des diplômes. Il offrira également aux élèves un instrument de récital et de pratique de premier ordre, et pourra être utilisé pour accompagner orchestres et chorales. »
Télécharger le document