Sur les trottoirs, au pied des arbres, des maisons, partout où elles le peuvent, les herbes poussent… Longtemps, elles ont été traquées et traitées avec des produits chimiques. Parce que ces produits phytosanitaires sont dangereux pour la santé humaine, mais aussi pour l’environnement, depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit aux communes d’utiliser la plupart des herbicides et autres produits chimiques de synthèse.
Il faut donc trouver des alternatives ! Mais aussi, et surtout, changer de regard sur ces plantes sauvages spontanées, pour mieux les accepter. C’est ce que propose la commune d’Orchamps avec l’installation, dans ses rues et pour quelques jours, de panneaux d’exposition mettant en valeur ces plantes souvent qualifiées d’indésirables. Cette exposition est proposée par le CPIE Bresse du Jura, association d’éducation à l’environnement basée à Sellières.
Une balade buissonnière dans les rues d’Orchamps vous est proposée pour aller à la rencontre de ces « sauvages des rues » le samedi 14 octobre à 10 h. Rendez-vous sur le parking en face du fleuriste. Venez nombreux !