Intervenant sur le secteur de l’ex-canton de Gendrey, regroupant douze communes de Jura Nord ainsi qu’Auxange, le Souvenir Français de Gendrey se mobilise activement et bénévolement pour faire vivre la mémoire combattante française. Chaque année, l’association, son président Jérôme Gruet et les bénévoles organisent les cérémonies d’anciens combattants, et œuvrent pour la mise en valeur des tombes et monuments de soldats morts pour la France. En dépit de la crise sanitaire, en 2020, les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre ont été maintenues par l’association, en nombre limité afin de respecter les distanciations. « Malheureusement, de façon générale, ces cérémonies attirent de moins en moins de monde, les nouvelles générations s’éloignent de ces traditions qui se perdent » regrette le président Jérôme Gruet.
En 2024, le maquis de Saligney fêtera un triste anniversaire, celui des 80 ans de sa chute. Pour mémoire, 22 résistants avaient été sauvagement assassinés pour s’être engagés dans le maquis installé jusqu’en 1944 sur le mont Vassange. L’ambition de l’association est aujourd’hui de rendre hommage à ces 22 maquisards, en installant des croix sur tous les sites où ils ont été tués, et ce avant 2024. « Trois nouvelles croix ont été installées en 2020 entre Saligney et Ougney, précise Jérôme Gruet. Elles seront prochainement inaugurées. Et nous venons tout juste d’en aménager quatre de plus le long de la route de Thervay, à la sortie de Saligney. Il en restera encore huit à installer ».
Le Souvenir Français de Gendrey s’attache aussi à entretenir, embellir, fleurir les tombes du cimetière de Saligney - entre autres - et ainsi éviter qu’elles ne tombent à l’abandon. Il y a deux ans, l’association a apposé des plaques commémoratives sur les sépultures du carré militaire. Plus récemment, en mars dernier, elle achevait la rénovation de deux tombes. Ce nettoyage s’est accompagné d’un travail de recherches approfondies sur les soldats, afin de répondre aux sollicitations de la délégation nationale du Souvenir Français. En effet, cette dernière développait en 2016 une application pour iPhone et iPad, « GéoMémoire », permettant de géolocaliser par GPS les sépultures des combattants. Lorsqu’on s’approche de la tombe, l’appli livre les informations et le destin du soldat inhumé. Le cimetière de Saligney est le premier du Jura à être référencé dans cette application, qui devrait bientôt être disponible sur Androïd.