Avec la crise sanitaire, les élections successives, cette inauguration, bien que tardive, a permis de mettre en lumière un mode d’accueil complémentaire au multi-accueil à Fraisans et à l’accueil individuel. En présence d’une quarantaine d’invités, la cérémonie a permis également de baptiser officiellement la structure « Saperlipopette », en dévoilant une plaque réalisée en découpe laser par l’entreprise DMG à Ranchot (graphisme Lepeut Publicité).
Ouverte de 5 h 45 à 20 h, la micro-crèche Saperlipopette répond aux besoins des parents travaillant avec des horaires particuliers. « Nous avions réalisé une étude pour recenser les attentes des familles, expliquait Laure Valentin en introduction, Vice-présidente en charge de l’Enfance-Jeunesse, affaires scolaires et Secteur Jeunes à Jura Nord. Avec cette structure cocooning en horaires atypiques, nous avons répondu aux besoins des parents travaillant en décalé ».
D’une capacité de dix places, Saperlipopette accueille des enfants de dix semaines à 3 ans, de manière régulière, occasionnelle ou en accueil d’urgence. Elle a été aménagée dans l’ancienne école de la commune de Salans, entre verdure et collines, en bordure de la Forêt de Chaux. Un environnement calme et verdoyant, propice à l’éveil des tout-petits.
Jura Nord a fait le choix d’assurer la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage de cette réhabilitation. Le service technique a géré le suivi de chantier, les peintures, les cloisonnements intérieurs, les sols, les aménagements intérieurs et extérieurs… Plusieurs entreprises sont intervenues en renfort : Richard et Fils (ouvertures), DBM (ventilation et sanitaires), Bersot (aménagement de la cuisine), Feuvrier Sécurité (alarmes) et Voirin-Denoix Electricité. Le coût global des travaux s’élève à 184 463 € HT, dont 88 798 € de subventions de la CAF du Jura.
« Nous observons à Jura Nord une stagnation des effectifs d’élèves. Ainsi, lorsqu’une école ferme, nous avons à cœur de valoriser le bâti existant, soulignait le Président Gérôme Fassenet. J’adresse mes remerciements à la CAF du Jura, la PMI et le Département du Jura, et aussi à tous les agents de la micro-crèche qui prennent soin de nos enfants. Nous réfléchissons à un projet de création d’une nouvelle structure d’accueil petite enfance dans le nord du territoire, service indispensable pour maintenir nos populations ».