Ranchot : une renaissance pour la gare

retour
le 01/04/2021

Après une année de travaux, la belle endormie a bénéficié d’une mue globale, tant extérieure qu’intérieure. Le rez-de chaussée a été intégralement réhabilité pour donner vie à des bureaux lumineux et une salle de réunion, pour les besoins de la Communauté de communes Jura Nord. Les travaux ont été financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec une participation de Jura Nord. L’inauguration se déroulait le mercredi 24, mars en petit comité.

 

C’est un peu le réveil de la Belle au Bois Dormant pour cette gare ferroviaire datant de 1854, dont le rez-de-chaussée était laissé à l’abandon. Malgré les quelque 54 000 voyageurs transitant chaque année à Ranchot grâce au TER, la gare était fermée depuis longtemps au public. Sa réhabilitation, inscrite dans le cadre du programme « Réenchantement des gares » de la Région Bourgogne-Franche-Comté, offre une deuxième vie aux lieux. La gare de Ranchot est une des premières gares rénovées grâce à ce programme lancé en 2018.

La Communauté de communes, locataire depuis 2013, occupait déjà le premier étage depuis 2018 avec son service Aménagement du territoire. Cet espace de 100 m2 avait déjà été rénové en 2013 par Jura Nord et SNCF Gares et Connexions, propriétaire du bâtiment. En 2018, cette dernière prenait connaissance du programme de la Région « Réenchantement des gares » et interrogeait Jura Nord quant à l’opportunité de saisir cet accompagnement financier. De son côté, au fil des années, le siège de la collectivité à Dampierre était devenu trop exigu pour accueillir les services fonctionnels et permettre aux agents de travailler dans de bonnes conditions. « C’est notre philosophie : avant de construire sur des terrains agricoles ou naturels, nous préférons rénover le patrimoine bâti à chaque fois que cela est possible », rappelait Gérome Fassenet, Président de Jura Nord.

Avec la dématérialisation des titres de transport, les fermetures de guichets se sont accélérées ces dernières années, et les petites gares sont devenues des coquilles vides. « Ce projet de réenchanter les gares s’est accéléré à chaque fermeture de guichet, afin de redonner une utilité à ces bâtiments de belle facture », soulignait Michel Neugnot, Vice-Président à la Région en charge notamment des transports. La Région a ainsi investi 219 000 euros afin de réhabiliter les 100 m2 du rez-de-chaussée (183 000 euros), et rénover la façade (36 000 euros). Jura Nord finance de son côté le mobilier et les aménagements indispensables au bon fonctionnement de l’activité (15 000 euros). Soit 200 m2 au total pour les besoins de Jura Nord, dont un service investira rapidement le rez-de-chaussée. Un rallongement des quais, côté gauche de la gare, est également prévu.

Les travaux ont été menés par le cabinet d’architecture lédonien Reichard Ferreux. Ex nihilo, un espace de travail avec quatre bureaux en open space a été aménagé, ainsi qu’un bureau fermé, une office de détente, un sanitaire avec douche, et une salle de réunion. Les ouvertures ont été rendues transparentes afin d’amener plus de luminosité.

Télécharger le document

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir