Depuis le 25 février jusqu’à l’ouverture de saison 2020-2021, cela fera sept mois sans spectacles. Un constat amer pour Purdey Bidas, directrice des Forges de Fraisans, alors que la structure s’attache à offrir chaque saison des propositions culturelles foisonnantes et diversifiées. « La culture, c’est le partage, la convivialité. Ça fait très drôle de se retrouver aussi longtemps sans toutes ces valeurs, surtout lorsque les gens n’ont pas le moral : ils ont besoin de culture. Ça fait réfléchir et se dire qu’on sera heureux de se retrouver ! »
Car malgré l’autorisation d’organiser de « petits festivals », la programmatrice et les membres du bureau de l’association ont préféré maintenir l’annulation de la Guinguette des Forges, dans l’attente de retrouver le public dès l’ouverture de saison le 24 septembre prochain. « Proposer ce festival avec masques et distanciation physique n’est pas dans l’esprit de la manifestation. La Guinguette des Forges, c’est avant tout la proximité, la liberté. Et on a souhaité aussi préserver nos bénévoles », explique Purdey Bidas. Au début de la crise sanitaire, la directrice ne s’attendait pas à un tel raz-de-marée pour le monde du spectacle vivant. « Je n’imaginais pas que cela durerait si longtemps, avec des mesures si drastiques. C’est pour cela que l’on a d’abord repoussé au mois de juin le concert des Ogres de Barback. » Mais la directrice refuse de voir le verre à moitié vide, et se veut résolument optimiste, en préparant la saison prochaine. « Il n’y a pas eu de rentrées, mais pas de dépenses non plus. La Guinguette de son côté est toujours déficitaire. Et pour ma part, je suis salariée de la mairie de Fraisans. Il y aura donc peu d’impacts sur l’association, nous ne sommes pas les plus à plaindre ! ».
Aussi, afin de préserver au maximum les cachets des artistes et techniciens, a-t-elle fait le choix de repousser tous les spectacles qui pouvaient l’être. Le spectacle « Les enfants sont méchants » par la Cie du Brouillard est reporté au 9 octobre. Les Ogres de Barback viendront à Fraisans le 7 novembre. « Landscape(s) #1 », par la Cie La Migration, fera l’ouverture de saison. Le camion satellite du FRAC (Fonds régional d’art contemporain) - camion aménagé en galerie d’exposition - pourrait également revenir la saison prochaine. Seul le Symposium de sculpture a dû être annulé.
Si cette crise sanitaire a révélé des faiblesses, Purdey Bidas pointe du doigt en premier lieu la précarité des artistes. « Ils ont été les premiers impactés, et mes inquiétudes sont surtout pour eux. Cette crise a révélé au grand public une précarité dans laquelle ils étaient déjà. Il serait intéressant de calculer le coût d’une place sans les subventions, afin de se rendre compte du prix de la culture et de la juste rémunération des artistes. Cette crise devrait aussi permettre de repenser la valeur marchande de la culture. »
Une saison dense
Dans l’attente d’une nouvelle équipe à la tête de l’association en juin, renouvellement du CA oblige, la directrice planche sur la programmation de la nouvelle saison. Une saison dense, agrémentée des reports de la saison 2019-2020. Le 24 septembre, l’ouverture et la présentation de saison seront suivis d’un concert d’un des groupes initialement prévu pour la Guinguette des Forges. « On n’a pas fait la Guinguette, mais on se retrouve, s’enthousiasme-t-elle. C’est une très belle saison qui se prépare. On reprendra aussi les résidences d’artistes. Nous verrons si les directives évoluent d’ici octobre, mais toutes les mesures de sécurité seront respectées. »