Dans le cadre du contrat territorial opéré depuis trois ans par le Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête, par la DRAC et la communauté de communes Jura Nord, la Cie La Carotte propose, cette année, un périple artistique autour de l’ancienne voie ferrée reliant Ougney auxForges de Fraisans. Le projet « Lignes, du nord au sud, de toi à moi » se décline en plusieurs épisodes jusqu’en juillet prochain.
Tout a débuté en septembre dernier. La rumeur s’est répandue urbi et orbi : la voie ferrée qui reliait Ougney à Fraisans sera réhabilitée en vue du projet « Ferrugy », construction d’un complexe de balnéothérapie, suite à la découverte d’une source d’eau ferrugineuse. Un projet de centre balnéo à Fraisans, impulsé par un grand groupe spécialiste du secteur ? Une nouvelle tellement démentielle qu’elle s’est ébruitée comme une traînée de poudre, suscitant la curiosité et les interrogations des habitants de Jura Nord. La « rumeur » était lancée. Clou du spectacle, le 5 novembre dernier, la pose du premier rail de la voie ferrée était inaugurée à Taxenne. Fidèle à sa créativité et son humour décalé, la Cie La Carotte a poursuivi avec l’épisode deux de sa création : le 17 février dernier, la fictive multinationale « Ferrugy » invitait les habitants à découvrir l’eau ferrugineuse et ses bienfaits, via un repas-conférence-spectacle.
Place désormais à l’épisode trois de ce périple culturel et patrimonial, le 17 juin prochain, une déambulation-spectacle de Ranchot aux Forges de Fraisans : « Déjà qu’on nous ment ! ». Tout le long du parcours, des saynètes et des animations rythmeront joyeusement la déambulation. Tandis que l’entreprise Ferrugy poursuivra ses missions de « lobbying » auprès des citoyens afin de les convaincre du bienfondé de son projet, la population va ouvrir les yeux, refusant de se laisser imposer un choix qui n’est pas le sien. Objectif de ce scénario, pas si invraisemblable que cela : « Agiter les consciences, faire voyager les habitants, afin qu’ils deviennent acteurs de leur territoire. Ne nous laissons pas faire, citoyens, c’est à nous de décider ce qui est bon pour nous, et de ne pas nous laisser imposer des choix venant de plus haut. Sachons désobéir » scande Caroline Guidou, directrice artistique de La Carotte.
Le programme
De nombreux acteurs du territoire interviendront et animeront cette déambulation. Passage en revue du parcours et des différents participants, en partenariat avec les communes de Ranchot, Dampierre et Fraisans.
Les quatre niveaux des ateliers (enfants, collégiens, lycéens et adultes) interviendront et joueront des saynètes le long du parcours. « Le groupe des enfants jouera sous le tunnel de Ranchot. Les lycéens déambuleront du début à la fin du parcours, les adultes interviendront sur le site de la source à Dampierre, tandis que les collégiens joueront aux Forges de Fraisans » explique Patrick Cretté, président du foyer rural de Dampierre.
Sous le tunnel de Ranchot, on découvrira que l’entreprise Ferrugy cache des enfants victimes des effets secondaires de cette soi-disante eau miraculeuse. Les enfants transformés en zombies, joués par les comédiens en herbe du foyer rural de Dampierre, évolueront dans une ambiance glauque à souhait, mise en scène par les enfants de l’ALSH de Rans. « Nous préparons avec les enfants des personnages en carton, une tombe, un cercueil, un squelette avec une potence. Les enfants seront maquillés » explique Sabrina Daumas, responsable du site.
La déambulation se poursuivra ensuite en direction du site de la Source à Dampierre, où les adultes des ateliers théâtre interpréteront des forains et circassiens venus faire des numéros pour vanter les bienfaits de l’eau ferrugineuse. Les lieux seront entièrement revisités aux couleurs de Ferrugy. « Nous allons, avec les enfants du centre, transformer, habiller, décorer le site à l’effigie de Ferrugy, avec des logos, pancartes et banderoles en faveur de l’entreprise » précise Laurent Lahaxe, responsable de l’accueil de Dampierre.
La joyeuse troupe continuera son périple en direction des Forges de Fraisans, là où doivent se construire les futurs thermes. Sur le chemin, les lycéens des ateliers théâtres incarneront de faux reporters, en marge d’une grande manifestation de mécontentement et d’opposition à ce projet farfelu. « Les enfants de l’accueil de loisirs de Fraisans confectionneront une décoration et des panneaux pour les opposants au projet » décrit Steffie Laignel, directrice adjointe du centre.
Le cortège de manifestants rejoindra le stade de Fraisans, où il sera rallié par la batterie-fanfare d’Etrepigney-Ranchot. Tous ensemble poursuivront la manifestation jusqu’aux Forges de Fraisans. « Nous serons une vingtaine de musiciens, tous en tenue de carnaval. Une fois arrivés aux Forges, nous entamerons notre concert de festival » décrit André Pierre, président de l’association musicale.
Une fois arrivé sur les lieux du futur chantier, le sculpteur haut-saônois Michel Laurent dévoilera une création unique, encore inachevée, et créée spécialement pour l’occasion. « J’expliquerai ma démarche, la symbolique de cette œuvre, et dévoilerai une partie de la sculpture réalisée en acier. Elle sera exposée intégralement lors de l’épisode quatre, à la Fête de la Source à Gendrey, son lieu définitif d’exposition » explique l’artiste.
Pour clore cet épisode, les collégiens des ateliers théâtre joueront une ultime saynète. « Puis on se donnera tous rendez-vous à Gendrey les 7 et 8 juillet, pour la Fête de la Source, pour construire nos propres thermes, celui des habitants, dans le faire et le vivre-ensemble » conclut Virginie Paveau, comédienne de La Carotte en charge de ce 3 ème épisode.
A noter que ce même jour, le 17 juin, se terminera le Symposium de sculpture métal des Forges de Fraisans, résidence d’artistes sculpteurs réunis sur un même lieu, pendant une semaine. Les œuvres créées pendant cette période seront exposées et inaugurées le 17 juin à partir de 15 h.
Enfin, chacun pourra repartir vers Ranchot grâce à des navettes proposées en mini-bus par la communauté de communes Jura Nord.
Départ à 14 h du foyer rural de Ranchot, arrivée à 17 h 30 aux Forges de Fraisans. Gratuit.