Le temps d’une soirée conviviale, quelque 70 convives - industriels, artisans, commerçants, agriculteurs, prestataires de services… et élus - se sont retrouvés autour de la thématique « Recrutement et formation » aux Forges de Fraisans. Une réussite pour ce troisième rendez-vous, au regard de la fréquentation et la qualité des échanges.
François Greset, Vice-Président à Jura Nord en charge du développement économique et touristique et de l’animation du réseau économique, introduisait la soirée, en présentant une « photographie économique » du territoire. S’en est suivie une table ronde, animée par Laurent Mermet-Husson, Directeur de l’Association Made in Jura, et réunissant plusieurs intervenants autour de la thématique « Recrutement et formation » : Céline Daclin, experte en recrutement à la Plateforme RH du Jura, Damien Zanetti, Directeur de Savoir et formation, Olivier Euvrard, Directeur de la biscuiterie Bouvard Alina, et Guillaume Romand, Responsable des ressources humaines à l’étude Tournoux Mougenot Bon. Des clés pour mieux appréhender cette « révolution » dans le monde du travail où « les rapports de force sont désormais inversés » ont été livrées par les intervenants.
Les différents dispositifs de formation et de financements de la formation ont été présentés aux entrepreneurs présents. D’autres leviers ont été exposés, à l’instar du recrutement par l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE, démarche visant à prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques, dans les activités des entreprises) ou encore la « marque employeur » (l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise).
Le Président de Jura Nord, Gérôme Fassenet, rappelait l’importance de développer sur notre territoire les services indispensables au bien-vivre des salariés : les écoles et services périscolaires, le maintien des commerces, les offres de loisir, culture... En priorisant dès que faire se peut la rénovation du bâti existant.
Justine Gruet, députée du Jura, saluait quant à elle la qualité de ce temps d’échange. Madame la Sous-préfete de Dole, Natacha Vieille, soulignait notamment l’importance de l’apprentissage dans tous les secteurs d’activité.
La soirée s’est conclue par un moment convivial autour d’un cocktail dînatoire offert par Jura Nord, et préparé par le restaurant le Relais du Moulin à Monteplain. A noter que les compositions florales ont été gracieusement mises à disposition par Mme Noual, fleuriste à Orchamps.
Cliquez ICI