Eric Chapuis, dans quel contexte avez-vous été élu ?
Suite à la démission du précédent maire, et face à un conseil municipal incomplet, la commune a organisé des élections partielles en janvier dernier.
Qu’est-ce qui a motivé votre engagement dans la vie publique ?
Le fait de s’investir pour la collectivité est pour moi un engagement vis-à-vis de la population, pour améliorer le quotidien et le cadre de vie des habitants. C’est un investissement au quotidien.
Quel est aujourd’hui votre état d’esprit ?
J’ai envie d’avancer, de travailler pour l’avenir, aux côtés d’une équipe qui est dans le même état d’esprit que moi. Le message est celui de l’apaisement avant tout.
Quelles sont les particularités de votre commune ?
Ougney a la particularité d’avoir une population jeune, qui a doublé en 35 ans. On peut toutefois regretter un manque d’associations et d’animations. Pendant des années, nous avons observé un manque de cohésion au sein du conseil municipal, cela se ressent aujourd’hui. Les habitants sont pleins de bonnes volontés, mais peut-être freinés dans leurs initiatives.
Si vous deviez retenir un lieu à Ougney, quel serait-il ?
Le centre du village, mais aussi de façon plus globale son cadre naturel que l’on doit préserver.
Quels sont les atouts de la commune ?
L'histoire d'Ougney s'illustre par les vestiges de son château médiéval, et la présence de ses mines de fer. Le voyageur peu pressé qui traverse le village par la Départementale 459, verra son regard arrêté quelques secondes par une vieille tour massive et cylindrique, qu’il apercevra à droite, en retrait de quelques jardins. Cet ancien château médiéval eu longtemps un rôle stratégique local.
Ougney est également connu pour ses mines de fer. La première demande de concession pour exploiter du minerai de fer remonte à 1844. Les minerais extraits étaient expédiés au maître de forges de Foucherans. L’extraction annuelle en 1858 atteignait un minimum de 1560 m3. Aujourd’hui, les Mines d’Ougney abritent de nombreuses colonies de Chauves-souris, et notamment une espèce rare protégée, les « Minioptères de Schreibers ».
D’où vient le surnom des habitants d’Ougney, les « Culs Fouettés » ?
En 1477, après que les troupes françaises aient été refoulées par la résistance doloise, le sire de Craon, lieutenant de louis XI, décida de s’attaquer à diverses places fortes, Ougney et son château étant la première. Après l’assaut, les assaillants passèrent et dépouillèrent les défenseurs d’Ougney de leurs vêtements et de leurs armes, avant de les faire fouetter sur les remparts, nus, à la vue de tous. Voilà pourquoi les habitants d’Ougney ont conservé le surnom de « Culs Fouettés » !
Quels sont les commerces et les services à la disposition des habitants ?
Ougney possède une boulangerie-pâtisserie, un café-restaurant, un maraîcher bio qui vient de s’installer (voir ci-dessous), deux entreprises de maçonnerie, une entreprise multiservices, une entreprise d’espaces verts, une entreprise de peinture, une entreprise d’isolation et étanchéité, et une agence postale communale ouverte trois jours par semaine.
Trois associations, les Anciens Combattants, les Paviou, et Addict Fitness sont au service de la population.
Enfin, Ougney a également la chance d’accueillir plusieurs artistes et un artisan d’art : un peintre, un sculpteur sur métal, un aérographe qui vient de s’installer (voir ci-dessous), et une entreprise de maroquinerie.
Quels sont vos projets ?
Nous prévoyons l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants au centre du village. Ce projet répond à une forte demande des familles et des enfants, qu’on espère voir aboutir avant la fin de l’année. La commune dispose d’un budget confortable, c’est le moment d’investir pour améliorer le cadre de vie. Nous prévoyons également de renforcer la sécurité du village, l’éclairage de la rue des Jardins, et la rénovation des bâtiments communaux.
Ce qu’on souhaiterait également aujourd’hui : que des jeunes du village reprennent le comité des fêtes !