Ougney, au carrefour des opportunités ?
Fermée depuis un an, la boulangerie d’Ougney renaît sous l’impulsion d’Hervé Dugua, entrepreneur qui a misé tout son savoir-faire et sa passion pour redynamiser le village. Fort de son expérience de chef de cuisine, ce traiteur de métier, originaire de Saint-Étienne, a su identifier le potentiel économique d’Ougney, à la croisée stratégique de la Haute-Saône et du Jura, le long de la RD 459, avec plus de 10 000 véhicules circulant chaque semaine. Avec en parallèle la reprise de l’agence postale, et dans un second temps du restaurant, c’est un pari audacieux mais calculé.
Après une période de reconversion amorcée durant la crise sanitaire, Hervé Dugua s’est aventuré dans divers domaines, notamment la livraison alimentaire. C’est en effectuant ses livraisons sur le secteur d’Ougney qu’il a constaté l’absence d’un lieu convivial pour se restaurer. C’est ainsi qu’il proposait au maire du village, Cédric Ivanes, de reprendre le restaurant fermé depuis 2019.
Intéressé par l’initiative, le premier édile se saisit de l’opportunité de faire revivre un commerce, et propose les locaux à la location. En effet, la municipalité planche sur un projet de réhabilitation globale du bâtiment, intégrant le restaurant, et les deux logements au premier étage. Malheureusement, ce projet restera en suspens en raison des coûts de rénovation trop élevés. « En 2024, M. Ivanes m’informe alors de la fermeture de la boulangerie. Je me suis immédiatement positionné, dans l’attente de voir le projet de restauration aboutir. En effet, cette boulangerie a toujours très bien fonctionné », explique Hervé Dugua.
Deux embauches
Il s’installe après une rénovation intégrale des espaces par la municipalité. « Nous sommes arrivés dans d’excellentes conditions grâce à la mairie qui nous chouchoute », reprend Hervé. Aux côtés de Lionel, un boulanger dolois recruté pour l’occasion, il embauche une vendeuse, Anne, et s’associe à une pâtissière auto-entrepreneuse, Sylvie. Pain, viennoiseries, pâtisserie… Tous les produits traditionnels de la boulangerie sont proposés, avec en parallèle le développement des produits snacking. « Je souhaite vraiment développer cette gamme et retrouver le cœur de mon métier, en proposant à terme des plats maison traditionnels à emporter. »
En parallèle, la reprise de l’agence postale est prévue pour le début de l’été. Cette initiative permettra de maintenir un service essentiel pour les habitants, avec la vente de timbres, l’envoi de colis… Lorsque la mairie aura engagé les travaux pour le restaurant, l’objectif sera aussi de développer cette nouvelle offre de bouche. Affaire à suivre…
« J’ai reçu un excellent accueil des habitants et je tiens à les remercier sincèrement, ils ont joué le jeu et sont heureux de retrouver une boulangerie. Je reçois chaque jour entre 120 et 150 clients, ce qui dépasse mes perspectives. Je tiens à rassurer les habitants : je gérerai en parallèle la boulangerie et le Point Poste. Cela passera nécessairement par des embauches. »
Où en est aujourd’hui le projet de réhabilitation du restaurant ?
Nous avions lancé un appel d’offres pour rénover l’intégralité du bâtiment, avec l’objectif de mettre à disposition les deux logements réhabilités au restaurateur et son commis. Malheureusement, le coût des travaux est trop élevé. Nous nous sommes alors orientés vers une autre solution : remettre en état dans un premier temps seulement la partie restaurant. Nous sommes accompagnés par l’Agence d’ingénierie du Département, et nous en sommes dans la phase de recherche de financements. Nous espérons l’ouverture pour le premier semestre 2026.
La boulangerie, La Poste, le restaurant… La continuité de ces services apporte un second souffle au village ?
En effet, il est fondamental de redynamiser nos cœurs de village. Un sondage auprès des habitants exprimait une forte volonté de voir la boulangerie réouvrir. Nous avons alors racheté l’ensemble du matériel suite à la liquidation judiciaire, et nous avons porté l’intégralité des travaux. Les retours positifs des habitants nous confortent aujourd’hui dans notre choix.
Pour l’agence postale, nous souhaitions renouveler notre conventionnement avec La Poste, mais cette dernière sollicitait une plus large amplitude d’ouverture, engendrant des coûts trop élevés pour la commune. Nous avons donc proposé la gestion à M. Dugua.
> Boulangerie Perlain Pain Pain, 12 Grande Rue, 39 350 Ougney
09 71 38 53 43
Mardi au vendredi : 6 h 30 - 13 h / 16 h- 19 h
Samedis et dimanches : 6 h 30-13 h.
Fermeture le lundi.