Montmirey-la-Ville : « Un verger conservatoire prometteur »

retour
le 20/11/2020

Géré par l’association des croqueurs de pommes Jura-Dole et Serre, le verger conservatoire de Montmirey-la-Ville se développe et devient plus résistant grâce à différentes techniques qui le prémunissent des attaques extérieures. En dépit de la sécheresse, cette année 2020 fut prolifique pour la production des fruits.

 

En 2017, lorsque Jura Nord accueillait sept nouvelles communes, elle intégrait également le verger conservatoire de Montmirey-la-Ville de deux hectares. Reconnu d’intérêt communautaire dans le cadre de la compétence Protection et mise en valeur de l’environnement, le verger, établi sur un terrain appartenant à Jura Nord et mis gracieusement à disposition de l’association, est géré par l’antenne doloise des Croqueurs de pommes. Apprendre à tailler ses arbres, faire des greffes, presser pour obtenir de savoureux jus de fruits… c’est une véritable école de la convivialité et de la biodiversité qui s’est installée à Jura Nord !

220 arbres pour 150 variétés de pommes, poires, cerises et prunes se sont ainsi enracinés et font l’objet de toutes les attentions d’une quinzaine de bénévoles mordus, qui interviennent tous les mois. « Nous poursuivons trois missions, explique Daniel Dubrez, président des Croqueurs de pommes Jura-Dole et Serre : entretenir les vergers de Montmirey-la-Ville et de la région doloise, aider à la création de vergers communaux, familiaux et de sauvegarde, et œuvrer pour la sauvegarde de variétés en voie complète de disparition. »

En effet, alors qu’une quinzaine de variétés de pommes sont les stars des étals des supermarchés, il en existe plus de 1500 en France (à couteau, à jus, et à cidre). Les variétés anciennes sont les plus menacées, souffrant de la concurrence déloyale de leurs nouvelles congénères, plus résistantes et plus rentables. « Pourtant, certaines variétés anciennes sont elles aussi résistantes, et offrent des saveurs qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, précise le passionné. La Reinette de Savoie, la Violette de Montbéliard, la Belle Fille de Salins, pour ne citer qu’elles... ». Des variétés anciennes, mais aussi locales. « Ce verger devient de plus en plus intéressant et prometteur. Grâce à un système d’irrigation, nous avons sauvé les plants de la sécheresse. Et différentes techniques nous ont permis de renouveler 50 % des arbres ayant subi les attaques des campagnols. »

Quinze nouveaux arbres (pommiers et poiriers) ont été plantés en novembre. Les animations régulières - démonstrations de greffe, de taille... - attirent toujours plus de public surpris de découvrir un verger ici. Ils étaient une centaine de curieux le 18 octobre dernier lors des portes ouvertes.

Plusieurs projets sont en réflexion, prêts à être bouturer : la réfection de la clôture du parking, l’installation de toilettes sèches, et la construction d’un abri.

 

Télécharger le document

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir