Brèves de conseil
En marge de cette réflexion sur l’aménagement numérique du territoire, plusieurs points ont été abordés lors de ce conseil.
- Extension et aménagement de la zone d’activité économique de Dampierre. La ZAC de Dampierre devrait accueillir d’ici quelques mois une nouvelle entreprise, « L’Univers de l’emballage ». En amont de ce projet, la communauté de communes devra acquérir et aménager une parcelle supplémentaire pour l’implantation de ce bâtiment de stockage. Le permis d’aménager est aujourd’hui à l’étude. L’entreprise, qui projette de s’installer à l’automne 2017, souhaite acquérir la moitié de ce terrain de 3,6 hectares.
- Transfert de compétences. La communauté de communes Jura Nord prendra la compétence « Assainissement collectif » en 2018, et la compétence « Eau potable » en 2020. Le mode de gestion retenu par les élus pour ces nouvelles compétences sera celui d’une régie intercommunale, avec l’appui de prestataires de services.
- La CAF du Jura validera le 14 avril prochain le projet de micro-crèche à Salans. Ce projet aura pour vocation d’offrir un accueil tôt le matin, et tard le soir aux enfants de Jura Nord, au regard des horaires de travail parfois décalés des parents. Un véritable besoin sur le territoire, puisque 40 demandes d’inscription ont déjà été enregistrées. Un agrément de dix places a d’ores et déjà été accordé par la CAF du Jura, qui apportera son soutien financier à hauteur de 13 600 euros par place, soit un total de 136 000 euros, dans le cadre de l’aménagement des locaux. La communauté de communes Jura Nord espère pouvoir ouvrir les portes pour la rentrée de septembre.
- Extension du pôle scolaire de Ranchot et création d’un nouveau pôle éducatif à Vitreux. Le conseil communautaire a validé le lancement des études.
- Aménagement d’une annexe de Jura Nord sur le site de la gare de Ranchot. Au regard des nouvelles compétences bientôt assurées par Jura Nord, les locaux de la communauté de communes, implantés à Dampierre, vont devenir trop exigus. L’entreprise qui occupe actuellement le premier étage de la gare de Ranchot, propriété de la communauté de communes, va prochainement déménager. Le conseil communautaire a ainsi décidé d’aménager cet espace bientôt vide afin d’accueillir une partie du personnel de Jura Nord.
|