le 22/08/2017
Le musée d’Orsay met en lumière jusqu’au 24 septembre une grande exposition consacrée aux portraits du peintre aixois, Paul Cézanne. Parmi les 60 portraits exposés, dont un grand nombre est dédié à ses proches, son épouse, Hortense Fiquet, originaire de Saligney, y figure 24 fois.
Une série entière est consacrée à madame Cézanne. Figurant tour à tour en robe bleu, rouge, sur un fauteuil rouge, puis jaune, ou en train de coudre, on y observe comment le peintre jouait avec les bandes verticales de ses robes, les couleurs chatoyantes des tissus, ou encore les volumes avec les plis des étoffes.
Née le 22 avril 1850 à Saligney, sur le territoire de Jura Nord, Hortense Fiquet ne devint officiellement Mme Cézanne qu’après 17 années d’amour caché et clandestin. Elle tint un rôle majeur dans l’existence et les réflexions de son mari. Elle fut le modèle que Cézanne a le plus souvent représenté en portrait (dessins, aquarelles…). Sur ces œuvres, son visage en amande, ses cheveux attachés et sa raie du milieu, Hortense Fiquet est immédiatement reconnaissable.
Portraits de Cézanne, Musée d’Orsay, Paris, jusqu’au 24, septembre 2017.
La Maison du Patrimoine d'Orchamps a consacré un article à Hortense Fiquet dans son numéro 17 "Trame de Vies", numéro disponible auprès de ses adhérents et des communes abonnées.
Télécharger le document