Louvatange à la conquête de l’Ouest 

retour
le 04/05/2017

Les 20 et 21 mai, les cowboys et cowgirls seront à l’honneur à Louvatange. Le centre équestre des Cavalous organise un grand week-end sur le thème de l’équitation western. Concours et jeux animeront ces deux journées au rythme des sabots des équidés.
 

Nul besoin de traverser l’Atlantique pour trouver une ambiance digne d’un film de John Wayne. Les 20 et 21 mai prochains, le centre équestre des Cavalous se met à l’heure du Far West, et organise un week-end western, les « Cavalous American Days ». Deux jours d’épreuves et de festivités dédiées à l’équitation western, une discipline équestre directement héritée du travail auprès du bétail dans les ranchs américains. Bien plus qu’une équitation folklorique puisque la discipline est régie aujourd’hui par des règles précises, elle offre des épreuves sportives techniques, de vitesse, et de haut niveau.
En selle depuis cinq ans, le centre équestre des Cavalous (les écuries existaient déjà auparavant) accueillent aujourd’hui 125 licenciés, et proposent de la pension pour les propriétaires de chevaux, en box et en pré, et une école d’équitation pour adultes et enfants. Pour la première fois, l’association organise un événement de ce genre, avec un challenge (non officiel) et des animations. « Le salon du cheval à Lyon organise depuis deux ans le championnat d’Europe western. En y assistant, cela nous a donné envie d’organiser un événement sur le thème de l’équitation western, d’autant plus qu’il n’y en a pas sur le secteur » explique Aurore Torterotot, monitrice au centre équestre les Cavalous. Même si le concours sera ouvert à tous les cavaliers, la tenue traditionnelle sera de rigueur. Selle western, stetson vissé sur la tête, chemise à carreaux, santiags… la cavalerie débarquera le samedi matin pour les premières épreuves. Les cowboys s’affronteront autour d’une première épreuve de « ranch trail », montrant les capacités du cheval à franchir une série d’obstacles qu’il pourrait rencontrer dans la nature. Puis, l’après-midi, les cavaliers se mesureront autour d’une épreuve de « barrel racing » : ils seront jugés sur leur habileté à tourner le plus rapidement possible autour de tonneaux. S’en suivra un challenge de « pole bending », un slalom chronométré autour de piquets disposés sur la piste. Entre chaque épreuve, les animations prendront le relais : carrousel avec les cavaliers du club, jeux, pom-pom girls, pole dance, village enfants, mini-ferme, restauration américaine… Le samedi soir, le groupe « Poule et poux laids » donnera un concert gratuit de 20 h à minuit sous le manège.
Le dimanche, place de nouveau aux épreuves de barrel racing et pole bending, avant le spectacle de monte cosaque, mêlant voltige et French cancan. S’ensuivront la cérémonie des drapeaux (le samedi soir également), la remise des prix et un vin d’honneur. Plus de 1000 spectateurs sont attendus pour ce week-end de monte audacieuse et spectaculaire.
 
Louvatange, samedi 20 mai à partir de 9 h, dimanche 21 mai à partir de 10 h.
Contact : 06 68 46 15 05
lescavalous@orange.fr

 

Télécharger le document

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir