Pour la treizième année consécutive, Initiative Doubs Territoire de Belfort, association d’accompagnement à la création d’entreprise, organisait un concours destiné à promouvoir l’entreprenariat féminin. Cette année, la Communauté de communes Jura Nord a été sollicitée pour accueillir l’événement, qui s’est déroulé aux Forges de Fraisans, avec le soutien de la commune de Fraisans.
Après le mot d’accueil du Président Gérome Fassenet, Pierre Arnaud, président de l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort, introduisait la cérémonie, en rappelant les nouvelles méthodes de travail et le nouveau regard portés par les femmes dans le monde de l’entreprise.
Sur les 82 candidatures reçues de Bourgogne-Franche-Comté, Amandine Paulin (gérante de l’entreprise « Steel Habitat »), et Fanny Preney (co-gérante de l’entreprise « Druydes »), toutes deux présidentes du jury régional du concours, ont eu la délicate mission de sélectionner six lauréates. En amont, vingt candidates ont été déterminées, et ont été invitées à échanger autour de cinq tables rondes au fil de la soirée. Si aucune Jurassienne n’était malheureusement représentée lors de ces échanges, le public nombreux (plus de 200 personnes) a pu découvrir de beaux projets innovants et/ou responsables, dont sept en lien avec l’agriculture et le bien-manger.
En présence d’Eric Pierrat, Secrétaire général aux affaires régionales, représentant le Préfet de région, six prix ont donc été remis au terme de la cérémonie.
Claire GENET reçoit le Premier prix pour la création de « La Ferme d’Ulteria », production de fromage de chèvre fermier à Saint-Bris-le-Vineux (89).
Flora LORIDAT reçoit le deuxième prix pour la reprise de la « Ferme de la Colombe », ferme biologique à Dambenoît-lès-Colombe (70).
Céline HOUDE reçoit le 3e prix pour la création de la « Ferme du Bouejo », ferme maraîchère bio à Beaumont (58).
Johanna ARDIET reçoit le 4e prix pour la création de « Les Doux Doubs », micro-crèche éco-responsable à Baume-les-Dames (25).
Elizaveta KORZHOVA reçoit le prix Pépite de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté pour la création de « IMPRO MICRO », solution de développement, production et modification de membranes de micro et ultrafiltration à Besançon.
Anne GILLEN reçoit le prix du club Soroptimist pour la création de « Mademoiselle Anne », création d’une méthode d’apprentissage de l’heure à Larnod (25).