Une trentaine de personnes étaient présentes pour cette première série d'inauguration des systèmes d'assainissement de Jura Nord, dont le Sénateur Clément Pernot et les délégués communautaires.
Dans un objectif de protection de la ressource en eau et d’équité, la compétence assainissement est gérée à l’échelle de la Communauté de communes Jura Nord depuis 2018. Un travail collaboratif avec les communes, les partenaires… afin de garantir des rejets dans la nature les plus propres possibles, le tout à un juste prix.
Pour atteindre cet objectif, la Communauté de communes a mis en place un vaste plan pluriannuel de rénovation massive des ouvrages d’assainissement collectif et des réseaux, pour un budget global estimé à 20 millions d’euros.
Ces nouvelles infrastructures de Vitreux, Louvatange et Orchamps répondent aux normes en vigueur, dans le respect de l'environnement, en utilisant des technologies innovantes.
La commune était en réseau unitaire. Elle est désormais passée en séparatif complet. Les réseaux destinés aux eaux usées sont neufs. Les anciennes canalisations accueillent aujourd’hui les rejets pluviaux.
L’ancienne station par boues activées, au cœur du village, arrivait en fin de vie, avec des capacités de traitement diminuées. Le choix s’est donc porté sur la construction d’une nouvelle station par filtres plantés de roseaux, à l'extérieur de la commune. L’ancienne installation a continué de fonctionner jusqu’à la mise en service de la nouvelle, afin d'assurer une continuité des traitements. Un poste de relevage a été construit à proximité de l’ancienne station, afin de collecter l’ensemble des eaux et les renvoyer vers la nouvelle station.
La commune de Louvatange a conservé son réseau unitaire, choix retenu en concertation avec l’Agence de l’Eau et la DDT. En effet, une mise en séparatif totale des réseaux aurait engendré des travaux trop conséquents et coûteux. Cependant, les habitants sont sensibilisés afin d’infiltrer leurs eaux pluviales à la parcelle, et ainsi diminuer les rejets pluviaux dans le réseau unitaire.
Deux modes opératoires ont été mobilisés pour la réhabilitation des réseaux : une réhabilitation traditionnelle par ouverture de tranchées, et une réhabilitation par l’intérieur. Cette solution innovante sans creuser de tranchées, est plus économique, plus écologique, plus sûre, et plus rapide. Un robot est intervenu pour déployer une chaussette autour des canalisations altérées. Une seconde peau qui redonne de l’étanchéité aux réseaux grâce à une résine époxy.
L’ancien décanteur-digesteur de Louvatange ne répondait plus aux normes de qualité des rejets dans le ruisseau de Louvatange. La nouvelle station a été aménagée sur une parcelle adjacente. Durant les travaux de construction de la nouvelle station par filtres plantés de roseaux à deux étages, le fonctionnement de l’ancien ouvrage a été maintenu, avant d'être démoli. La nouvelle infrastructure est destinée à accueillir uniquement les eaux domestiques des maisons individuelles de la commune. Cette solution technique par filtres plantés de roseaux assure d'excellentes performances épuratoires, avec une intégration paysagère au site.
L’ancienne station d'épuration, vieillissante et n’assurant plus un traitement aux normes, était située le long du canal, à proximité du camping. Le site, trop exigu, n’a pas permis une réhabilitation de l’infrastructure. Le choix s’est donc porté sur la construction d’un nouvel ouvrage, à l’entrée de la commune. Un poste de relevage a été aménagé à la place de l’ancienne station, afin de collecter les effluents et les envoyer vers la nouvelle station, via un réseau de transit neuf.
Les travaux de la nouvelle station et du réseau de transit ont été menés simultanément. Cet ouvrage repose sur une technologie innovante et brevetée (Syntea / Naturally Wallace / Rietland), inédite dans le Jura : un procédé par filtres plantés de roseaux appelé « Rhyzosph’air® ». Ce système d’aération forcée permet d’améliorer nettement les rendements épuratoires, tout en diminuant l’emprise au sol. La station est construite sur un seul étage, avec une épaisseur de matériaux plus importante.
Ces réalisations n'auraient pu voir le jour sans l'accompagnement financier de l'Agence de l'Eau, du Département du Jura et de l'Etat.
Retrouvez le dossier de presse complet en téléchargement ci-dessous, avec les coûts et financements pour chaque opération.