Après le succès de la première édition, le centre équestre des Cavalous à Louvatange se met de nouveau à l’heure du Far West les 26 et 27 mai prochains, pour la seconde édition des « Cavalous American Days ». Deux journées d’épreuves et de festivités dédiées à l’équitation western, une discipline équestre directement héritée du travail auprès du bétail dans les ranchs américains. Bien plus qu’une équitation folklorique puisque la discipline est régie aujourd’hui par des règles précises, elle offre des épreuves sportives techniques, de vitesse, et de haut niveau.
Le concours sera ouvert à tous les cavaliers, mais la tenue traditionnelle sera de rigueur. Selle western, stetson vissé sur la tête, chemise à carreaux, santiags… la cavalerie débarquera pour deux jours durant lesquels s’alterneront épreuves et animations. Les cowboys s’affronteront autour d’épreuves de « ranch trail », montrant les capacités du cheval à franchir une série d’obstacles qu’il pourrait rencontrer dans la nature. Lors des épreuve des « barrel racing », les cavaliers seront jugés sur leur habileté à tourner le plus rapidement possible autour de tonneaux. On assistera également à des challenge de « pole bending », un slalom chronométré autour de piquets disposés sur la piste.
Le samedi soir, place au groupe Blue Night Country pour un bal country gratuit à partir de 20 h. Le dimanche après-midi, à partir de 16 h, la compagnie Mayan Galodor proposera un spectacle équestre. Un village enfants proposera un taureau mécanique, une tyrolienne, des tours de poneys , de la pêche aux canards , un toboggan gonflable ....
Restauration et buvette sur place, stands (bijoux, vêtements…). Parking gratuit.