Inondations, coulées de boue, grêle… la colère des cieux a été particulièrement violente ces quatre dernières semaines. De nombreuses communes de Jura Nord se sont retrouvées les pieds dans l’eau, et si aucun drame humain n’est à déplorer, les dégâts sont aujourd’hui importants, laissant certains foyers totalement démunis.
La commune de Sermange a dû faire face à trois épisodes dantesques. Le 15 mai dernier, après un orage, 50 cm d’eau ont investi le centre-bourg. Le second épisode avec grêle a déversé plus de 10 cm d’eau durant trois à quatre heures. La section locale de la Croix Rouge française est intervenue très rapidement. Vingt personnes ont été évacuées. « Rebelote il y a quelques jours, se désole le maire Michel Benessiano. Ce sont les mêmes personnes qui ont été touchées, avec cette fois-ci un épisode beaucoup plus violent. La vague d’eau est arrivée d’un coup. Les eaux se sont évacuées en quinze minutes, ce qui me laisse penser que le réseau d’évacuation des eaux pluviales fonctionne. En revanche, notre point noir, c’est la place centrale, dans une cuvette. Dans les années 80, des travaux ont surélevé la route, renforçant encore cette impression de cuvette. »
A Vitreux, le scénario de la montée des eaux est peu ou prou identique. La commune enregistre deux épisodes en trois semaines. La place centrale a été durement touchée avec plus de 50 cm d’eau au sein des habitations, ainsi que la rue de la Fontaine où tous les foyers ont été impactés. Les deux classes de l’école ont également été inondées. « L’eau est arrivée en dix minutes, et a mis 1 h 30 pour s’évacuer, raconte le maire Alain Gomot. Les habitants dans ce genre de situation sont assez peu compréhensifs envers le maire. Les épisodes climatiques sont de plus en plus violents. L’Homme a voulu dans les années 70-80 transformer la nature, et la nature reprend aujourd’hui ses droits ».
Les communes de Mutigney, Evans, Louvatange, Ougney, Taxenne, Rouffange, Romain, Thervay, Ranchot, Monteplain, Dampierre, Orchamps, Plumont, Etrepigney, La Bretenière, ainsi que le parc intercommunal de Gendrey, les écoles de Gendrey, Dammartin-Marpain ont également été sévèrement touchés, entraînant de lourds dégâts chez les habitants.
Les services techniques de Jura Nord sont intervenus pour nettoyer les équipements publics emboués, notamment à la Fontaine d’Evans où 42 camions de 1,5 m3 ont été nécessaires pour retirer la boue, la terre et les graviers. Ils sont également intervenus à l’école d’Evans, de Gendrey, de Dammartin-Marpain, et de Vitreux.