Nous voici en immersion à Bekirliya, petit village d’une Macédoine pauvre et désertique, sans eau ni électricité. C’est dans cet univers où la beauté des paysages se mêle à l’immensité des pays macédoniens que nous plonge Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov, dans « Honeyland, la femme aux abeilles », film doublement nominé aux Oscars et lauréat du Grand prix au festival de Sundance.
Hatidze et sa mère sont les dernières habitantes de ce village loin de tout. Elle est une des rares apicultrices à récolter le miel de manière traditionnelle : seule, sans protection, dans les montagnes macédoniennes, elle s’occupe de ses essaims cachés dans les rochers. La situation se complique quand un nouveau voisin s’installe et produit du miel de manière intensive. Une confrontation entre deux types d’agriculture, et deux façons d’appréhender la nature.
Dans le cadre de cette soirée, une exposition sera présentée aux Forges Fraisans, sur l’apiculture, la vie de la ruche, les produits de la ruche... Au terme de la projection s’ensuivra un échange avec le public. Hubert Bacot, maire de Fraisans et formateur en apiculture de loisir, interviendra, ainsi que Stéphane Troncin, l’apiculteur de Jura Nord.
En effet, cette soirée s’inscrit dans la démarche de Jura Nord « Territoire à énergie Positive pour la Croissance Verte » et de son action en faveur de l’apiculture et de la biodiversité. En partenariat avec le Département du Jura et l’UNAF, la Communauté de communes installait en 2019 un rucher pédagogique aux abords de l’Eurovéloroute, entre Ranchot et Orchamps. Trois ruches appartiennent au Département du Jura, et trois à Jura Nord. L’apiculteur de loisir Stéphane Troncin a pris en charge la conduite de ce rucher. Dans la continuité de cette action, des animations pédagogiques gratuites ont été proposées par l’apiculteur aux écoles de Jura Nord durant le mois de juin 2021. Ces animations ont permis à plus de 500 enfants des écoles de Jura Nord de découvrir avec émerveillement la vie de la ruche, le métier d’apiculteur, la pollinisation... Les enseignants ont livré des retours positifs, soulignant notamment une « intervention de qualité », et des « enfants attentifs et intéressés ». Le partenariat avec l’Unaf devrait se renouveler en 2022.
Stéphane Troncin présentera ainsi au terme de la projection son activité, et livrera un bilan de ces animations pédagogiques auprès des publics scolaires de Jura Nord.