Suite à la diversification de ses activités et produits ces dernières années, le Groupe Roy poursuit sereinement sa croissance. Les palettes de bois de chauffage sont une des incontournables nouveautés de l’entreprise : ces produits prêts à l’emploi, en format 2 000 dm3 ou 1 300 dm3, sont livrés directement dans le garage du client. Sorties tout droit du séchoir, ces bûches sont garanties avec - 18 % d’humidité, permettant de démarrer son feu en toute simplicité. Depuis décembre, une nouveauté astucieuse vient compléter l’offre : des filets de bois d’allumage. Ces petits bois déjà coupés permettent de faciliter le lancement du feu. Fabriqués pour l’instant par un prestataire extérieur, ces petits fagots de confort pourraient être produits à terme en interne, grâce à l’investissement dans une machine ad hoc. Rien n’arrête l’élan du Groupe Roy, pas même les tronçonneuses les plus affûtées !
Et justement, des tronçonneuses, il y en aura, et pas des moindres ! Le 26 avril prochain, l’entreprise ouvre ses portes pour une seconde édition qui promet d’être encore plus spectaculaire que la première. De 8 h à 18 h, les visiteurs pourront découvrir un large éventail de produits proposés à prix attractifs : bois de chauffage, pellets, piquets d’acacia à l’unité et piquets pour tomates (conçus à Ranchot). De nombreuses animations seront organisées tout au long de la journée : les curieux découvriront d’impressionnants engins forestiers à l’œuvre, et pourront profiter d’une restauration et buvette avec la Poêlée Comtoise, les
food trucks le Sibaltan et le Dog Hot, et la Brasserie Doloise qui proposera crêpes et gaufres toute la journée.
Un jeu concours permettra de faire gagner une palette de pellets ou de bois de chauffage.
Ça va trancher dans le vif du spectacle !
L’animation phare de la journée sera sans conteste l’épreuve de force qui fera vibrer les cœurs et résonner les tronçonneuses : une manche du Championnat de France de coupe de bois sportive. Pour la première fois dans le Jura, une vingtaine d’athlètes surentraînés s’affronteront dans des épreuves aussi exigeantes que spectaculaires. épreuves de plateau (changement express de chaînes de tronçonneuses, coupes de précision, coupes combinées), épreuves d’ébranchage et abattage : autant de défis où la puissance brute côtoie la finesse du geste. Un ballet chorégraphié à la hache et à la scie, où chaque coup doit être millimétré.
L’événement est organisé par la Fédération Nationale des Sports en milieu rural, en partenariat avec l’entreprise, qui prend en charge l’accueil des équipes et la mise à disposition des grumes pour les épreuves. Cet événement unique est né d’un pari un peu fou, après le succès des premières portes ouvertes en 2024. L’entreprise, toujours en quête d’innovation, a su convaincre la Fédération d’implanter cette étape du championnat sur son site. Pari réussi !
Soutenu financièrement par le Département du Jura et la Communauté de communes Jura Nord, cet événement sera aussi une belle opportunité de mettre en lumière les métiers de la filière bois. Alors, rendez-vous le 26 avril pour une journée où le bois s’apprivoise à grands coups de talent et de passion !
> Contact :
GROUPE ROY -
LA BUCHE JURASSIENNE
21 rue Henri Paul 39700 RANCHOT
03 84 81 26 29
© photo : Fédération Nationales des Sports en Milieu Rural