Pour la troisième année consécutive, la « Mission Bern, patrimoine en péril » agit en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine. Les projets retenus ont été annoncés au cours d’une conférence de presse lundi 31 août après-midi.
La Grande Fontaine de Sermange dans le Jura fait partie des lauréats de l’appel à projets : cet ensemble architectural orne la partie est de la place du village. Classée monument historique depuis 1922, celle-ci garde son caractère, malgré les nombreux travaux qui en ont modifié l’organisation. L’objectif est de réhabiliter intégralement l’édifice.
La mission Bern, patrimoine en péril a pour mission d’identifier les sites ayant besoin d’une aide financière pour assurer leur pérennité et d’apporter son aide à ces derniers. A ce jour, ce sont plus de 4 000 sites qui ont pu être identifiés.
La Fondation du patrimoine, collaborateur du programme, a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti, mobilier et naturel.
« C’est exceptionnel pour une petite commune comme la nôtre », s’enthousiasme le maire Michel Benessiano qui peine encore à y croire. « C’est un honneur, une fierté et une belle mise en valeur de la commune, de son bâti, et de tout le travail préparatoire de ce projet. »
Les dons peuvent être réalisés directement en ligne :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/fontaine-de-sermange