C’est un renouveau pour La Carottte qui revisite son nom avec l’ajout de ce troisième T, symbolisant les 3T du Théâtre Tout Terrain et son ancrage territorial à Jura Nord, au plus près des habitants, depuis 25 ans. « Vous reprendrez bien un thé » est d’ailleurs le nouveau slogan de la compagnie, qui animait son assemblée générale le 11 mars dernier autour de la thématique du thé... et du T, rappelant que le théâtre se savoure comme une tasse de thé, riche en arômes et en émotions.
Une caravane itinérante pour faire vrombir l’esprit du territoire
La Carottte faisait l’acquisition en 2024 d’une caravane, la « Carottte Mobile », symbolisant la mobilité à Jura Nord. Elle sillonne les routes du territoire, s’immergeant dans l’authenticité des rencontres avec les habitants, en recueillant leurs paroles, anecdotes, récits... afin de nourrir la création d’un spectacle puisé dans l’âme et les émotions des villageois.
2024, ce fut aussi de nouveaux artistes, bénévoles, et la création d’un « Cercle Jeune » afin d’impliquer les ados dans la vie de la structure et du territoire, en partenariat avec le Secteur Jeunes de Jura Nord. Les ados du PROJET JEUNES FESTI-TEENS, accompagnés par La Carotte et le Secteur Jeunes de Jura Nord, pleins de ressources et d’idées, viennent d’être lauréats d’un appel à projet régional et national de la MSA. Ce prix a permis de lever des financements pour organiser un festival intergénérationnel le 9 juillet prochain aux Forges de Fraisans. La relève est assurée !
Après le clown l’année dernière, les projecteurs se braqueront sur le thème de la marionnette. La Fête d’éTé de la Carottte se déclinera autour de cette thématique universelle et plurielle, avec plusieurs spectacles et concert, et un atelier de fabrication de marionnettes.
La Carottte, c’est aussi une école de théâtre en partenariat avec le Foyer rural de Dampierre, qui voyagera cette année autour de la thématique de l’itinérance. Les partenariats se poursuivent également avec l’École de musique et de danse associative Jura Nord (EMAJN) et les comédiens amateurs du foyer Etapes.
Les comédiens professionnels préparent de leurs côtés de nouvelles créations jeune public : un recueil de paroles sur les émotions pour 2025, et un spectacle immersif et sensoriel pour les tout-petits pour 2026.
Michel Benessiano, Vice-Président en charge de la culture à Jura Nord, soulignait la force de la compagnie qui a su fédérer, coordonner depuis 25 ans les forces vives et les partenaires de Jura Nord, « tous réunis aujourd’hui dans la même caravane pour une mise en musique cohérente ». Cyril Brero, Vice-Président en charge de la culture au Département du Jura, saluait le dynamisme et la transversalité de l’action culturelle portée par La Carotte et son ancrage sur le territoire, « initiative que l’on ne retrouve pas partout ».
À noter dans vos agendas
Site : lacarotte.org/