Après le succès de sa seconde édition, l’opération 2022 du Jura de ferme en ferme se prépare à grand pas. Organisée par le CPIE du Haut-Jura, l’AFOCG 39 et Le Serpolet, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département du Jura et des collectivités locales dont Jura Nord, elle se déroulera les 23 et 24 avril prochains. Les producteurs jurassiens engagés dans une démarche d’agriculture durable ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour un moment d’échange. Closes le 15 janvier dernier, les inscriptions restent stables, avec une trentaine d’agriculteurs inscrits dans le Jura.
Reportée aux 25 et 26 septembre derniers en raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 a malgré tout enregistré une hausse de fréquentation de 20 % par rapport à 2020, soit plus de 8400 visiteurs. Durant deux jours, des producteurs engagés et passionnés ont fait découvrir leur métier, leurs produits, leurs contraintes... ont proposé des animations pédagogiques et des pauses gourmandes à un public nombreux et curieux. À Jura Nord, les cinq producteurs inscrits ont accueilli quelque 1400 visiteurs sur les deux journées.
Du côté des organisateurs, les retours sont également positifs. « Cette opération répond à un réel besoin quant à la tenue dans le Jura d’un événement fédérateur favorisant les rencontres entre consommateurs et producteurs autour de l’agriculture durable » explique Florent Besson, animateur-coordinateur pour le collectif des associations.
« Mettre en avant les valeurs que je porte »
Pour 2022, les inscriptions sont en légère baisse pour Jura Nord, avec trois producteurs inscrits : Alban Gueldry (SCEA Gueldry Terre et Soleil à Orchamps), Nicolas Sarrazin (Spiruline du Jura à Salans), et Sébastien Jussac (Les Escargots de Cocagne, à Montmirey-la-Ville). Une baisse notamment expliquée par l’engagement qu’une telle organisation implique. « Les producteurs de Jura Nord ont été parmi les premiers à répondre à l’appel en 2020 et 2021, reprend Florent Besson. Aujourd’hui, ils prennent une année de pause tout à fait compréhensible au regard de l’investissement nécessaire. Par ailleurs, le contexte sanitaire continue à jouer en notre défaveur, même si le projet poursuit son développement. Certains producteurs annoncent déjà leur envie de participer à l’édition 2023. »
Sébastien Jussac, éleveur engagé de petites bêtes à cornes à Montmirey-la-Ville, favorise depuis longtemps la vente directe à la ferme ou sur les marchés locaux. Sa ferme hélicicole est spécialisée dans la reproduction, l’élevage et la transformation d’escargots. Après une première participation en 2020, il repart avec enthousiasme pour cette nouvelle édition. « Cet événement permet avant tout de faire découvrir l’existence même de ma ferme aux habitants locaux, explique le producteur. Il permet également de faire découvrir les différentes facettes de mon métier, et les produits que je propose. Enfin, si les personnes sont réceptives, c’est une opportunité de mettre en avant les valeurs que je porte.»
Contact :
Tél. : 03 84 42 85 96
Mail : dff.jura@gmail.com
Plus d’informations : www.defermeenferme.com