Les délégué.es communautaires de Jura Nord, élu.es au suffrage universel direct lors des élections municipales pour les communes de plus de 1000 habitants, ou installé.es par leurs conseils municipaux respectifs pour les communes de moins de 1000 habitants, étaient présents ce jeudi 16 juillet à Dampierre.
François Greset, maire d’Evans et doyen de l’assemblée, présidait le début de séance. Par arrêté préfectoral, 48 sièges composent désormais le conseil communautaire de Jura Nord - contre 44 auparavant.
Gérôme Fassenet était le seul candidat à sa succession. Il est réélu à 41 voix, pour 7 votes blancs. Âgé de 44 ans, cet agriculteur, maire de Louvatange, entend améliorer encore davantage les services rendus à la population pour ce second mandat. « Grâce aux nombreuses compétences prises ces dernières années, notamment les affaires scolaires et la jeunesse, on a pu faire face à cette crise sanitaire. Nous avons pu mesurer combien l’État avait besoin des collectivités pour gérer les crises. Nous aurons moins de compétences à reprendre ces prochaines années. Mais nous pouvons aussi choisir d’être ambitieux et d’aller plus loin. C’est pourquoi je demande à l’ensemble des élus de peaufiner nos compétences et améliorer nos services, tout en maîtrisant le budget. »
Trois commissions, sept vice-présidents et 6 autres membres du bureau
Trois grandes commissions - contre six auparavant - seront proposées pour les six années à venir : « affaires générales », « aménagement du territoire » et « bien-vivre à Jura Nord ».
Sept vice-présidents - contre six lors de la précédente mandature - ont été élus :
Enfin, six autres membres du bureau ont été élus. Le Président proposera ces membres pour représenter Jura Nord au sein des organismes suivants : le foyer logement de Dampierre (Isabelle Guillot, La Bretenière), le SICTOM de la zone de Dole (Anthony Bourcet, Dammartin-Marpain), la Grande Tablée (Séverine Deville, Ranchot), la crèche de Moissey la Nounourserie (Michaël Peres, Brans) le syndicat mixte Doubs-Loue (Aurélie Chancenotte, Romain), et la maison de retraite à Malange (Ludovic Duvernois, Taxenne).
Le Président fraîchement réélu en a profité pour annoncer d’ores et déjà les enjeux et priorités de ce nouveau mandat : l’assainissement et l’eau avec 12 millions d’euros de travaux programmés, les projets de constructions qui entreront en phase opérationnelle (gendarmerie à Dampierre, nouveau pôle éducatif à Vitreux), et le bien-vieillir à Jura Nord.