Gendrey : une reprise sereine

retour
le 02/06/2020

A Gendrey, la reprise de l’école le 18 mai dernier se déroulait avec un double enjeu : appréhender à la fois de nouveaux locaux, et de nouvelles modalités pratiques de fonctionnement. Deux semaines après, le bilan est positif : enfants et enseignants ont repris le chemin des classes dans la sérénité, malgré les contraintes sanitaires.

 

Dans la cour de récréation du tout nouveau groupe scolaire de Gendrey, les enfants jouent, courent, crient, se défoulent. Abstraction faite du petit nombre d’écoliers et des masques sur les visages des enseignants, on en oublierait presque le contexte de crise sanitaire. Le 18 mai dernier, une semaine après les enseignants, les enfants de grande section, CP et CM2 de Gendrey reprenaient le chemin de l’école dans des locaux flambant neufs.

Financé par la Communauté de communes Jura Nord, ce nouveau bâtiment intègre trois classes de maternelles et cinq classes de primaires, et a été construit à côté de l’ancienne école. Cette dernière, en cours de réhabilitation, abritera un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) avec restauration scolaire. « C’est une double rentrée, explique Estelle Teissèdre, directrice de l’établissement. Il faut à la fois découvrir de nouveaux locaux, et appréhender les contraintes sanitaires. Cela a des avantages, car les classes sont plus grandes. »

Pour l’heure, des demi-groupes de 8 à 12 enfants par classe sont accueillis, en sus des enfants prioritaires (enfants de personnels soignants), soit quelque 38 enfants pour toute l’école. A l’unanimité, ils se disent heureux d’avoir retrouvé l’école et les copains. « Et puis l’école, c’est mieux avec la maîtresse qu’avec maman » ajoute cette jeune élève de CE1.


Un bon respect des consignes sanitaires

Chaque établissement a reçu un protocole sanitaire avant la réouverture. Les principales mesures sont le respect des gestes protecteurs, le port du masque pour les enseignants, et le respect des distances physiques. Un espace de 4m2 par enfant est préconisé. « Cela a nécessité un réaménagement des classes. Le point positif pour nous est que les salles n’étaient pas encore meublées. On a donc pu facilement retirer les chaises en trop, reprend la directrice. Une formation a été dispensée aux enfants lors de la reprise. Mais les parents avaient déjà expliqué les bons gestes en amont, ils ont joué le jeu. Ces premières semaines se sont ainsi très bien passées, dans le respect des règles. On peut aussi compter sur les équipes périscolaires avec qui on travaille étroitement. La protection passe aussi par le ménage. Aussi nous faisons en sorte d’optimiser les espaces et d’en utiliser le moins possible. »

A ce jour, seules les petites et moyennes sections n’ont pas repris. Dans l’attente des nouvelles directives pour le mois de juin, la directrice enregistre chaque semaine de plus en plus de demandes des familles pour le retour à l’école de leur(s) enfant(s).

Télécharger le document

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir