Vous êtes un particulier ou un porteur de projet, et vous recherchez des conseils pour votre projet de construction neuve, aménagement, réhabilitation, extension, ou jardin ? Mélanie Fretti vous recevra gratuitement (sur rendez-vous) à la Médiathèque de Gendrey, afin d’alimenter votre réflexion, vous aiguiller, redéfinir vos attentes en fonction du contexte paysager, urbain et réglementaire.... sans pour autant s’ingérer dans la maîtrise d’œuvre. Éclaircissements.
Mélanie Fretti, le CAUE 39 est une association mal connue du grand public. Quelles sont ses missions ?
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un organisme départemental avec un statut associatif, investi d’une mission d’intérêt public. Les CAUE sont déployés sur la quasi-totalité du territoire français et constituent un service de proximité qui répond à quatre missions : accompagner les collectivités locales, informer et conseiller gratuitement les particuliers, former les maîtres d’ouvrage et les professionnels, et sensibiliser le public à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
Pourquoi cette volonté d’ouvrir des permanences de proximité ?
Une journée par semaine est consacrée à des permanences dédiées dans nos locaux à Lons-le-Saunier. Nous avons souhaité développer une assistance architecturale au plus près du terrain, en créant des conditions de mise en place de conseils sur les territoires eux-mêmes. Le choix s’est ainsi porté sur l’échelle intercommunale. Déjà mise en place dans le Haut Jura depuis quelques années, la démarche se poursuit afin d’offrir ce service gratuit au plus grand nombre et au plus près de chez eux.
Quelles seront vos missions dans le cadre de cette nouvelle permanence à Gendrey ?
Je recevrai toutes les personnes porteuses de projets sur le territoire, afin de les aider à appréhender au mieux leur parcelle et leur intégration paysagère : conseils pratiques, recommandations paysagères et architecturales, définition des besoins, habitat durable, réhabilitation du bâti existant, amélioration des performances énergétiques, jardins et clôtures, matériaux et couleurs, budget, autorisations d’urbanisme... Autant de thématiques avec lesquelles les particuliers ne sont pas forcément familiarisés !