Vice-présidée par le Dampierrois Patrick Cretté, l’association voisine Saint-Vit informatique, en marge de ses chantiers d’insertion et ses actions sociales et sociétales, proposait en 2023 plusieurs formations informatiques gratuites à Fraisans, Ougney, Sermange et à la Médiathèque de Gendrey. Cette initiative a notamment pu voir le jour grâce à une subvention de la Fondation Orange, visant à favoriser l’inclusion numérique. « L’objectif de ces sessions destinées aux seniors : réduire la fracture numérique dans nos territoires, aider les bénéficiaires dans leurs démarches quotidiennes, mieux appréhender l’outil informatique... », expliquait Patrick Cretté lors de cette restitution.
Ces formations, soutenues par la Communauté de communes Jura Nord et par les communes concernées, se sont inscrites dans la complémentarité des cours proposés par la Médiathèque Jura Nord, et par le conseiller numérique France Services à Orchamps. Elles ont accueilli 33 participants. « Nous pouvons nous réjouir de l’efficience de l’action menée, car elle a répondu aux besoins des bénéficiaires », ajoutait Philippe Michaud, président de Saint-Vit Informatique.
En atteste l’expérience positive de Claude, bénéficiaire et élu à Sermange, pour qui l’outil informatique devient de plus en plus prégnant dans sa fonction élective. Ou encore Geneviève, qui peut désormais « commander sur internet, faire des démarches administratives, sans constamment solliciter l’aide d’un tiers ». Carmen et son mari souhaiteraient de leur côté aller plus loin et approfondir leurs connaissances.
Vice-président à Jura Nord en charge notamment de la vie associative, Michel Benessiano soulignait la numérisation croissante des démarches. « Aujourd’hui, tout est dématérialisé. Un exemple concret : le dernier recensement a été réalisé à 90 % en version numérique. Les 10 % restant sont en situation de fracture numérique, c’est un constat. Ce sont les personnes prioritaires de ces actions, qui redynamisent nos secteurs ruraux. Beaucoup demandent une seconde session, il y a un réel besoin. Une réflexion est lancée à Jura Nord pour l’avenir, afin d’impulser nous-même une nouvelle opération ».