Dans un souci d’aménagement de l’espace et de cohésion sociale au sein de notre espace communautaire, la question du « bien vieillir » est essentielle pour la Communauté de communes Jura nord. C’est ainsi qu’elle vient de lancer une étude de territoire afin de mieux connaître les préoccupations et les besoins des personnes âgées de plus de 75 ans.
Pour mener à bien cette étude, la Communauté de communes accueille trois stagiaires en formation DEIS (Diplôme d’état en Ingénierie sociale), Mélanie Avez, Mathieu Dardelin, et Pauline Lardier. Ces professionnels expérimentés œuvrent déjà dans le champs du travail social.
Dans le cadre de leur stage, ils pilotent cette étude qui aboutira à un diagnostic de territoire sur la population senior de Jura Nord, les infrastructures, les dispositifs d’aides et d’hébergements existants... Ce diagnostic permettra d’établir un état des lieux des habitudes, déplacements... des personnes âgées de plus de 75 ans, facilitant les prises de décision à venir.
Afin de mieux identifier les besoins et attentes des seniors, les trois stagiaires ont élaboré un questionnaire offrant la parole aux personnes âgées de plus de 75 ans. Il porte sur les habitudes, les déplacements, les relations sociales, les activités, la santé... des seniors. Si vous êtes concerné, la Communauté de communes vous sollicite aujourd’hui pour répondre à cette enquête strictement anonyme.
Lien du questionnaire :
http://www.irts-fc.fr/Archive/05RE/ztelechargement/etude_recherche/enquete/pajn.html