Spécialisée dans les tapis d’entrée, les revêtements de propreté et les grilles de débordement de piscines, l’entreprise EMCO, implantée à Dampierre dans la communauté de communes Jura Nord et leader de son secteur, affiche une croissance régulière depuis plusieurs années.
Filiale du groupe EMC0 basée à Lingen en Allemagne, l’entreprise EMCO France est installée à Dampierre depuis 2002. De 1992 à 1997, les activités françaises du groupe, basées alors à Lyon, étaient uniquement consacrées à la vente. Pour la petite histoire, l’aventure jurassienne est partie d’un échange scolaire entre les collèges de Fraisans et Lingen. En 2002, lorsque le groupe projetait de poursuivre son développement à l’international en implantant un site de production en France, le Directeur Export profita de la proximité des deux régions pour rendre visite à la famille de son ancienne correspondante, à Fraisans. En expliquant son projet au père de famille doué d’une expertise technique dans ce secteur, il venait de trouver son premier technicien… Très vite, l’objectif fut donc d’acquérir un terrain à Jura Nord, avec un argument de taille : un foncier accessible. Très vite, l’entreprise eut la clairvoyance de se saisir d’une opportunité de développement économique remarquable : la création du réseau Made in Jura.
C’est en 2005 qu’Anselme Hoffmann prit la direction générale d’EMCO France à Dampierre. Aujourd’hui, 42 personnes travaillent sur le site jurassien, au sein de l’unité de production et des bureaux administratifs. En constante évolution, l’entreprise a généré en 2015 plus de cinq millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de + 20 % par rapport à 2012. Une montée en puissance régulière qui débouche concrètement sur des embauches chaque année. Forte de ses deux sites de production en France et en Allemagne, EMCO est aujourd’hui le leader européen du tapis d’entrée. En France, 97 % des produits commercialisés sont « Made in Jura », gage de qualité et de proximité. « Un choix stratégique de miser sur une production locale » assure Anselme Hoffmann.
Une entreprise labellisée Made in Jura
En 2003, le Conseil général du Jura, avec l’appui d’entreprises jurassiennes, créaient la marque territoriale « Made in Jura », un label destiné à promouvoir et développer le savoir-faire jurassien sur le plan de l’économie, du tourisme, du sport et de la culture. EMCO fit partie du premier cercle des membres utilisateurs de la marque. Aujourd’hui, il fédère plus de 300 entreprises au sein d’une association, rassemblées autour d’une identité commune et d’une même philosophie. « Made in Jura, c’est un état d’esprit. Une valorisation de nos produits au-delà du Jura, mais aussi une appropriation de nos savoir-faire par le grand public », résume Anselme Hoffmann. Avec la création d’une association Made in Jura en 2016, et le retour du salon à Dole en octobre dernier, le dirigeant ne peut que se réjouir de la renaissance de la marque. Une volonté du groupe de privilégier la proximité pour combiner « deutsche qualität » et « made in Jura ».
A Jura Nord, signalons que deux autres entreprises sont adhérentes à l’association Made in Jura : Pole-C SAS, spécialisée dans la découpe laser, et la Carrosserie Dubois.