Eau troublée du réseau du SIED : il est conseillé de ne pas consommer l'eau du robinet

retour
le 01/02/2021

Depuis samedi en fin de matinée, l'eau du réseau du SIED est trouble.


Il s'agit d'un problème récurrent en cas de fortes pluies, dû aux inondations, malheureusement visibles chaque année.


Il est entre autres la conséquence de l’érosion provenant du ruisseau d’Evans. L'eau qui en provient est filtrée naturellement par le sol, puis par les installations de traitement de l'eau de la station de pompage. Les dernières pluies ont chargé en boues le ruisseau, de telle façon que ces filtrations ne sont pas suffisantes. Une étude est en cours avec la Communauté de communes Jura Nord et la Chambre d’agriculture du Jura pour améliorer le milieu et les pratiques, afin de diminuer ce phénomène d’érosion.


A court terme, la dose de chlore a été adaptée pour maintenir au maximum la qualité sanitaire de l’eau, mais nous convenons tous qu'il n'est pas agréable d'avoir une telle eau. Malheureusement, cela peut arriver, et même plusieurs fois certaines années. Le coût pour traiter définitivement ce problème est très conséquent. Cette dépense, si elle était réalisée, serait répercutée sur le prix de l’eau potable, donc sur nos factures. Le choix a été fait ces dernières années de ne pas réaliser de tels investissements. Il nous faut donc être patient, la situation reviendra à la normale lorsque la météo sera plus clémente.



En attente des résultats d’analyses de l’eau, il est conseillé de ne pas consommer de l’eau du robinet par principe de précaution.
Pour les personnes vulnérables ou dans le besoin, des bouteilles d’eau sont disponibles dans les mairies concernées (Dampierre, Ranchot, Evans et Salans).
 

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir