Le partenariat entre La Scène Nationale de Besançon, « Les 2 Scènes » et la Communauté de communes Jura Nord se poursuit en ce début de saison, avec une troisième proposition à Gendrey. Coproduit et proposé par Les 2 Scènes, le spectacle (danse)
« Vestige » présentera des petites formes dialoguant entre chorégraphie et musique. Étienne Rochefort explore l’énergie première de ses danseurs, venus du mouvement hip-hop. Et qu’elles soient fluides, syncopées ou acrobatiques, ces énergies ont toutes en commun leur engagement physique et leur virtuosité. Sur la musique interprétée en live par un vibraphoniste ou un guitariste, chaque soliste repousse ainsi ses limites, jusqu’à l’épuisement, la transe, l’apparition d’une fragilité ou l’explosion d’une beauté animale... Une performance à la fois brute et accessible. Une buvette et une petite restauration seront animées par le Comité des fêtes de Gendrey pour partager un moment de convivialité avant, pendant ou après le spectacle.
En cas de pluie, repli à l’accueil de loisirs de Gendrey.
Durée : 30mn - tout public. Tarif unique : gratuit.
Du côté de la Médiathèque Jura Nord, plusieurs rendez-vous sont à noter avant la fin de l’année. Le samedi 10 septembre, Thierry Mathey, habitant de La Barre, dédicacera son ouvrage « Claude Quittet, au stade des souvenirs et des hommages » à la médiathèque de Gendrey, de 14 h à 16 h. Ce livre « 100 % franc-comtois », comme aime à le définir Michel Vautrot, ancien arbitre international et auteur de la préface, relate la carrière professionnelle de Claude Quittet, du FC Sochaux, son club formateur, à l’équipe de France, en passant par l’OGC Nice, l’AS Monaco et le RCFC Besançon.
Le mardi 20 septembre à 18 h, une réunion d’information sur les formations informatiques sera organisée à Gendrey. Un programme sera proposé à l’année, dans lequel il sera possible de sélectionner les formations souhaitées. (Informations et inscriptions à la Médiathèque au 03 84 81 08 88 ou par mail : mediatheques@jura-nord.com, ou sur le site : mediatheque.jura-nord.com/formations-informatiques)
Durant les vacances de la Toussaint, les traditionnelles animations pour enfants feront leur retour : les contes de Maggie, quarante minutes d’histoires à Dampierre à partir de 10 h, et l’après-midi à Gendrey à partir de 16 h le mercredi 2 novembre. Les petits et les grands seront également ravis de retrouver les jeux de la ludothèque (jeux de société, jeux d’imitation, déguisements…), avec Aurélien, le mercredi 26 novembre.
Chaque année, le documentaire est à l’honneur en novembre à la Médiathèque Jura Nord. Rendez-vous incontournable, le
« mois du film documentaire » permet de croiser les regards et les idées sur des thématiques sociétales, politiques, écologiques... Cette année, la Médiathèque a sélectionné comme à chaque fois un thème qui touche notre territoire, mais également d’actualité : la désertification médicale. Pour l’illustrer, le film d’Olivier Ducray, « Derniers jours d’un médecin de campagne » (2018), se penche sur la problématique de l’accès aux soins, notamment en milieu rural, avec un exemple tout proche de chez nous, en Haute-Saône. Le 10 novembre à 19 h aux Forges de Fraisans.
Durant ce mois de novembre, second événement fort, la Médiathèque recevra dans le cadre du festival littéraire itinérant Les Petites Fugues l’écrivain Laurent Petitmangin, le 24 novembre à 20 h à la médiathèque de Gendrey. Il s’est fait remarquer avec son premier roman en 2020 « Ce qu’il faut de nuit » qui a reçu de nombreux prix, dont le Femina des lycéens.
Enfin, à noter dans vos agendas une conférence sur les dangers des réseaux sociaux, le 6 décembre à 19 h à la salle municipale de Gendrey. Il sera notamment abordé les thèmes du cyberharcèlement, des fake news, de la théorie du complot et de la radicalisation.
Retrouvez ces événements et d’autres animations sur l’agenda en ligne de Jura Nord ICI.