Mise en service à l’été 2019, l’unité de méthanisation agricole collective Chassey Energie, située à Mutigney (39), a été inaugurée le 26 octobre, en présence d’environ 200 acteurs locaux et régionaux.
En 2015, les agriculteurs des 8 exploitations, aujourd’hui associées, se sont emparés de ce nouveau projet. La méthanisation permet de valoriser les effluents d’élevage en assurant une source de revenus supplémentaires. Les exploitants agricoles ont opté pour la démarche collective : « nous avions déjà l’habitude de travailler ensemble et le collectif nous permet d’assurer un volume de matière conséquent, une bonne diversité des intrants et de minimiser l’investissement financier de chacun. », explique Cyrille Jussiaux, président de Chassey Energie. Le groupe a ainsi confié la coordination du projet à la société Opale Energies Naturelles, bureau d’études franc-comtois, en charge du développement et de la construction de projets d’énergies renouvelables, et spécialiste de la méthanisation agricole collective.
Trois ans de développement auront été nécessaires pour définir les contours du projet, obtenir les autorisations, consolider les financements et préparer les travaux. La première pierre du chantier a été posée au printemps 2018 et de nombreuses entreprises, locales pour la plupart, se sont succédées pendant 2 ans pour construire le site. Mise en service au printemps 2019, l’unité de méthanisation permettra de valoriser chaque année pas moins de 10 900 tonnes d’intrants - lisiers, fumiers et résidus de culture - en biogaz. Il sera ensuite transformé par un moteur en cogénération de 250 kW, à la fois en électricité, revendue à EDF à un tarif négocié et en chaleur. Ainsi, les 2 075 000 kWh d’électricité produits annuellement, permettront de couvrir l’équivalent de la consommation électrique de 370 foyers. Une solution de valorisation de la chaleur en circuit court est encore en discussion actuellement. Enfin, les agriculteurs utiliseront le digestat, résidu issu de la méthanisation, comme engrais, à forte valeur amendante. Sans odeur, il présente l’intérêt de pouvoir être stocké et épandu à la période la plus propice pour les cultures.
Cette réalisation collective, symbole d’une agriculture durable, s’inscrit dans le projet de « Territoire à Energie Positive » (TEPOS) de la Communauté de Communes Jura Nord, qui initie et soutient la production d’énergies renouvelables. Depuis le début, le projet a bénéficié du soutien des élus de sa commune d’implantation, Mutigney, et du portage de Jura Nord, actionnaire minoritaire dans la SAS du projet.