Comme vous le savez, l’ensemble du personnel de la Communauté de Communes Jura Nord se mobilise pour faire face au COVID-19. Pendant que certains assurent les missions à distance à l’aide du télétravail, qu’une partie du service jeunesse continue de permettre l’accueil des enfants du personnel soignant dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), le service technique est à pied d’œuvre pour vous permettre de retrouver vos communes et vos équipements dans d’excellentes conditions, et que la vie reprenne son cours « normal ».
C’est d’ailleurs à l’occasion de l’entretien des extérieurs, qu’une partie de l’équipe a fait une découverte que nous souhaitons vous raconter. « Hier, j’étais en train de préparer le massif de fleurs pour le nouveau pôle scolaire de Gendrey. Nous devons remuer la terre et mettre du bon terreau. » nous raconte Cyrille. « J’ai entendu un gros bruit sourd. Quand je me suis retourné, j’ai vu Cyrille avec la pelle à la main qui avait l’air bizarre. » enchaîne Pierre.
Après quinze minutes d’efforts, l’équipe présente sur place, a sorti de terre ce qui s’est révélé être, un coffre en bois massif, d’environ 40 centimètres, serti d’armatures métalliques. Ils ont donc immédiatement regagné les locaux de la collectivité sur Dampierre. Tout en respectant les gestes barrière, ils se sont regroupés autour de Damien Muniez, le responsable, qui à l’aide d’une disqueuse a fait sauter le verrou récalcitrant.
Leur étonnement fut immense face au contenu de cette boite mystérieuse ! 20 Louis XVI d’or datant de 1790, 10 Louis XIV d’or datant de 1648, 116 pièces en argent Louis XIV de 1708, et 573 pièces de bronze Louis XVI de 1782. Le tout équivalent à un montant de 169 160 euros d’après les valeurs sur le marché actuel.
Immédiatement, ils ont contacté par visioconférence, le président Gérôme Fassenet et l’ensemble des responsables de la Communauté de Communes. Au niveau juridique : Delphine Barberet, financier : Nathalie Da Costa, développement économique du territoire : Bruno Tschantré, jeunesse : Régine Embarek et pour finir, culture et vie associative : Cédric Nouet. La stupeur était générale !
« La loi est claire. Il faut remettre cette découverte aux autorités compétentes ! » exprima Delphine Barberet. « Nous devons informer le maire de la commune de Gendrey et le Préfet du Jura, qui vont surement mettre en place des fouilles archéologiques ! »
C’est alors que Cédric Nouet prit la parole : « CACHINNOSCOMBER ! » Un silence s’installa. « CACHINNOSCOMBER ! C’est gravé sur le haut du coffre que nous voyons à l’écran.» ajouta-t-il. « Mais qu’est-ce que ça signifie ? » dit Gérôme Fassenet. Et le responsable des médiathèques conclut par « C’est le latin de Poisson d’Avril ! »