La CCI du Jura vous alerte
La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du CORONAVIRUS suscite des craintes légitimes. Dans ce contexte, les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes.
Les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.
Plusieurs firmes de cybersécurité ont rapporté une hausse marquée de courriels d'hameçonnage prétendant présenter des informations sur le coronavirus ayant plutôt pour but d’infecter les ordinateurs de potentielles victimes.
Des pirates tentent par exemple de se faire passer pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un message frauduleux qui invite les gens à télécharger un fichier pour consulter un document sur des mesures de sécurité à prendre face au coronavirus. « Cette petite mesure peut vous sauver », dit le courriel. Lire l’article : Hameçonnage : des pirates tentent de profiter de la peur entourant la COVID-19
Préconisations
Faire une communication soutenue vers les collaborateurs peu habitués au télétravail et susceptibles de se faire piéger par des campagnes de phishing en lien avec le coronavirus.
Ceci est une liste non exhaustive des pièges à éviter et bonnes pratiques à appliquer. Retrouver toutes les explications de ces recommandations sur le site : cybermalveillance.gouv.fr
La CCI du Jura reste mobilisée pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les risques cyber et vous tiendra informé régulièrement sur les nouvelles cyberattaques à venir.
Contact : Bruno GALLET - 03 84 86 42 10 - bgallet@jura.cci.fr
----------------------------------------------
La gendarmerie assure l’opération tranquillité pour les entreprises
La gendarmerie vous propose une Opération tranquillité entreprise - Covid-19
Votre entreprise est désormais fermée ? Elle se situe dans une zone moins fréquentée ? Vous y stockez ou produisez des matériels susceptibles d'attirer la convoitise dans le contexte actuel ?
Dans toutes ces situations non exhaustives, n'hésitez pas à contacter (notamment par téléphone) la brigade de gendarmerie la plus proche (de votre entreprise) afin de vous faire connaître et demander à vous inscrire pour l'opération tranquillité entreprise.
En remplissant par avance la fiche jointe, vous gagnerez du temps et transmettrez tous les renseignements utiles sans vous déplacer.