La Cie La Carotte a fait de cette démarche sa signature : ancrer les projets culturels sur le territoire de Jura Nord, en y associant un maximum d’habitants. Elle n’en est pas à son coup d’essai : avec les projets LIGNEs, puis Terre Ferme, l’intégration des habitants à la performance culturelle avait déjà fait ses preuves. Ce fil rouge dans la création artistique se poursuit aujourd’hui avec le nouveau projet de territoire de la compagnie, « DEAD, to be or not to be », qui s’étalera de septembre 2021 à juillet 2022.
S’inspirant des films d’épouvante et de zombies, ce spectacle déambulatoire en forêt sera représenté de nuit, sous la forme d’un conte burlesque et horrifique, en juillet 2022. S’amuser à créer l’effroi dans une forêt : voici le point de départ du spectacle, qui a pour ambition de faire peur et rire à la fois. Une thématique peu exploitée par le théâtre et l’art vivant, et qui tenait à cœur de Philippe Castellano, comédien et auteur professionnel de la compagnie. Une première soirée « horreur » sera programmée le 31 octobre, avant la présentation de la « bande-annonce vivante » le 6 novembre 2021.
Si une trame a déjà été pensée, tout est à co-construire avec les habitants, acteurs associatifs, économiques, enfants... de Jura Nord. Tous les acteurs, salariés, administrateurs bénévoles et artistes professionnels de La Carotte encadreront le projet. Quels que soient les compétences, talents, envies... des futurs participants, la compagnie est ouverte à tout partenariat, et lance un appel aux structures du territoire et de la Communauté de communes Jura Nord : associations, écoles, collèges, accueils de loisirs, médiathèques, élus, foyer logement, EHPAD... Toutes les formes de participation seront les bienvenues : danse, chant, écriture, réalisation de costumes, maquillage, interprétation d’un rôle... et même cascades pour doubler les scènes de combat ! « Rien n’est figé, le champ des possibles est très large, on peut tout imaginer, puisque rien n’est écrit », précise enthousiaste Sonia Théodière, membre du conseil d’administration de l’association. « La Carotte est aussi en mesure d’apporter un plus aux participants dans ce projet global multipartenarial, cela fonctionne dans les deux sens : on peut imaginer des interventions dans les écoles, accueils de loisirs, EHPAD sur des thématiques liées au spectacle... »
Encore plus largement aujourd’hui, la compagnie souhaite intégrer les entreprises de Jura Nord à ce projet fédérateur. La Carotte lance ainsi un appel aux entrepreneurs du territoire pour soutenir le projet, sous la forme d’un mécénat culturel. En nature, matériel, humain, financier..., quels que soient vos compétences, envies, moyens... toute forme de soutien permettra au projet de grandir. Dans une démarche partenariale, La Carotte reste ouverte à une discussion avec l’entreprise pour convenir de la forme du partenariat..
Vous souhaitez apporter votre pierre à l’élaboration d’un projet culturel, partager l’émulation d’un projet collaboratif, participer à la conception d’un film d’épouvante sans pour autant vous enfoncer dans les coussins du canapé ? Pour en savoir plus, une réunion publique sera organisée le 25 juin à 20 h dans les locaux de La Carotte à Orchamps.
> Contact :
La Carotte,
Rue Louis Besson, 39700 Orchamps
> Plus d’infos sur le projet :
Sonia :
06 31 73 11 85
Estelle :
06 75 88 01 83
Mail :
dead@lacarotte.org