Assemblée générale : La Carotte survitaminée !

retour
le 26/02/2019

L’association La Carotte tenait son assemblée générale le 15 février dernier, dans ses nouveaux locaux à Orchamps. Les bilans de la saison passée étaient présentés sous la forme de saynètes dans chacune des pièces de leur nouveau cocon, dans le cadre d’une déambulation théâtrale faisant office de visite guidée. Assurément, La Carotte a du jus et encore de beaux jours devant elle !

 

Un peu à l’étroit dans ses anciens locaux à Ranchot, l’équipe de La Carotte emménageait à la rentrée 2018 dans une partie du bâtiment d’Etapes à Orchamps. Précédemment occupés par l’École de musique et de danse associative de Jura Nord (EMAJN) pendant les travaux du bâtiment de l’Ecole de musique, ces locaux, loués par la CC Jura Nord à Etapes, ont été mis à la disposition de l’association. Place du Gévot, la joyeuse compagnie évolue désormais dans de vastes locaux, où elle peut stocker sur un même site son matériel. Les lieux offrent également des espaces de réunion et de répétition, et une partie administrative. Il est à noter que deux bureaux restent disponibles pour des associations du territoire. Cette assemblée générale un peu particulière était donc également l’occasion de pendre la crémaillère !
« La Carotte se porte bien » ont scandé en choeur les deux présidents de l’association, Catherine Poisson et Pascal Jeandroz, même si quelques points noirs demeurent, à l’instar du manque de moyens pour créer un poste de chargé.e de diffusion ou secrétaire comptable, notamment.

 

EN CHIFRES

 

100 adhérents

20 bénévoles

8 comédiens professionnels

1 800 spectateurs en 2018 pour le projet Terre Ferme

5,5 équivalents temps plein

 

EN IMAGES

Bilan de la « Bibliothèque Humaine »,   
présenté par Marie-Noëlle et Philippe.

 

 

 

 

 

 

 

Bilan du « Festin de la Source »,  
présenté par Jessica et Nathalie.

 

 

 

 

 

 

 

Caroline Guidou, directrice artistique, et Patrick Cretté,    
Président du Foyer rural de Dampierre, présentaient
le bilan 2017/2018 de l’École de théâtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel, qui tient les cordons de la bourse de l’association,   
présentait le bilan financier.

 

 

 

 

 

 

 

Bernadette et Sébastien présentaient le  
bilan des visites de fermes théâtralisées.

 

 

 

 

 

 

 

Au terme de cette visite théâtralisée, le conseil d’administration était renouvelé après deux années d’exercice. L’intégralité de la précédente équipe, soit six membres, a été réélue à l’unanimité. Quatre membres supplémentaires ont rejoint les rangs, agrandissant le CA à dix membres (dont un absent sur la photo ci-dessous).

 

Le Président de la Communauté de communes     
Jura Nord, Gérome Fassenet, remerciait l’équipe
pour son implication sur le territoire. « Depuis
vingt ans, vous avez tellement apporté au territoire,
que le conseil communautaire a voté à l’unanimité
pour la mise à disposition de ces locaux. Vous redonnez
désormais vie à ces lieux. Merci pour tout votre
travail, nous continuerons à vous accompagner.
»

 

 

 

Un bilan financier serein


« Grâce au sérieux de sa gestion comptable, l’association survit depuis ces vingt dernières années, malgré les aléas », expliquait dans ses propos liminaires Michel, comptable bénévole de la structure. Avec les soutiens de la Région, du Conseil départemental du Jura, de la Communauté de communes Jura Nord, et de certaines communes, mais aussi grâce à ses activités, l’association dispose d’une trésorerie suffisante pour voir l’avenir sereinement. La saison 2017/2018 enregistre une hausse de 10 % de ventes de spectacles, mais aussi une hausse de 10 % de subventions. Cette recrudescence d’activités permet à l’association de terminer l’année comptable avec un léger excédent. A ce jour, la Carotte parvient à vivre de ses propres activités, hors subvention, à hauteur de 60 % de son budget global. « Ce qui n’est pas encore suffisant pour rémunérer de façon juste les comédiens, salariés, techniciens... » pondérait Caroline Guidou, directrice artistique.

 

Saison 2018/2019 : navigation sur la « terre ferme »

Après les visites de fermes théâtralisées à Rouffange et Taxenne en 2017/2018, le projet TERRE FERME s’oriente pour la saison
2018-2019 vers la thématique du jardin au sens large, et continue de tisser le lien avec les producteurs locaux. Le théâtre s’invite sur les lieux de maraîchage et fait découvrir à la population la richesse des produits locaux via des visites d’exploitations. Le potager sera également mis à l’honneur au travers de « Paroles de Jardins ». La compagnie ira à la rencontre des habitants pour récolter leurs souvenirs, anecdotes et conseils de jardiniers.

Au programme, il y eut d’abord la visite théâtralisée de la cidrerie de Salans, en octobre 2018, suivie d’un marché bio et d’un apéro musical. Le 30 avril 2019, ce sera au tour des maraîchers de Vigearde d’accueillir une nouvelle proposition de visite
théâtralisée.

L’expérience de la Bibliothèque Humaine sera également réitérée, avec une restitution le 23 mars à Montmirey-le-Château.
2019, ce sera également le retour de la Fête de la Source, qui se tiendra cette année à Sermange le 6 juillet. Après une édition 2017 largement plébiscitée par le public, puis un repas festif en 2018 avec un public plus restreint, La Carotte souhaite trouver cette année une formule intermédiaire, en mettant l’accent sur le partenariat et le collectif. Au menu, spectacles, concert, ateliers... mais aussi un concours d’épouvantails ouvert à tous (enfants, ALSH, écoles, communes, associations...). Cette « petite » fête conviviale permettra à l’association de se consacrer à l’organisation d’un grand festival de trois jours en 2020, à l’occasion des vingt ans de la structure.

Télécharger le document

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir