le 04/05/2017
Le 15 avril dernier, les élus de Jura Nord ont découvert sur le terrain les sept nouvelles communes de l'intercommunalité, dans le cadre d’une visite de territoire. Les maires de chaque nouvelle commune rattachée à Jura Nord depuis le 1er janvier ont présenté avec enthousiasme et passion, leurs patrimoine, histoire et projets.
Une balade qui avait une saveur toute particulière puisque cette visite de territoire a permis aux élus de la communauté de communes Jura Nord de découvrir in situ les nouvelles communes intégrées à l’intercommunalité depuis le 1er janvier 2017. En effet, dans le cadre du schéma de coopération intercommunale validé par le Préfet du Jura, le périmètre de Jura Nord s’est étendu avec l’accueil de sept nouvelles communes, suite à la dissolution de la CC Nord Ouest Jura. Thervay, Mutigney, Dammartin-Marpain, Montmirey-le-Château, Montmirey-la-Ville, Offlanges et Brans ont ainsi intégré la communauté de communes Jura Nord, communes localisées dans le nord du territoire.
La délégation d’élus intercommunaux s’est d’abord rendue à Thervay, accueillie par le maire Marie-Hélène Vermot-Desroches. Après une halte en mairie, le groupe s’est rendu au centre d’intervention et de secours de Thervay, reçu par le chef de centre, l’adjudant-chef Martial Vannier. La caserne accueille aujourd’hui 22 sapeurs-pompiers, dont 1 médecin et 1 infirmier. En 2016, 176 sorties de véhicules pour 154 interventions ont été réalisées, pour 25 feux (16.25 % de l’activité), 104 accidents sur la voie publique et secours à victimes, et 25 opérations diverses. Une activité opérationnelle sensiblement égale à celle de 2015.
A Mutigney, le maire Christine Lecomte a fait découvrir le patrimoine bâti et religieux de sa commune, notamment la petite Chapelle Saint Michel de Chassey. A Dammartin-Marpain, les élus ont découvert le groupe scolaire construit en 2011, qui accueille les enfants dans un confort aussi bien acoustique que fonctionnel. Monique Vuillemin, maire de Montmirey-le-Château, a emmené la délégation à la découverte des ruines du château médiéval et de l’église de la Nativité-de-la-Vierge. A Montmirey-la-Ville, les élus ont fait une halte à l’école et au château, en compagnie du maire Richard De Vesvrotte. A Offlanges, accueilli par le premier édile Marc Barbier, le groupe a fait un arrêt au domaine de la Bougarde, où Jean-Marie Guelle produit un vin labellisé Vin de Pays de Franche-Comté. Une vigne enherbée, alternative au désherbage chimique, où sont produits des vins blancs de chardonnay, pinot blanc, pinot gris, savagnin, et des vins rouges de pinot noir, et gamay.
Pour clore cette promenade bucolique dans des pays où règne la douceur de vivre, entre patrimoine naturel, religieux et bâti, la délégation s’est arrêté à Brans, où le maire Michel Ecarnot a proposé une visite guidée de l’église Saint-Pierre.
Télécharger le document