Restauration écologique : ca coule de source pour les cours d’eau de Dampierre !

retour
le 15/10/2020

Un vaste chantier de restauration du bras mort de la Morte des Ilottes et du ruisseau de la Source à Dampierre est sur le point de s’achever. Objectifs : favoriser la biodiversité et améliorer l’épuration naturelle des eaux.

 

Situés sur la commune de Dampierre, le bras mort de la Morte des Ilottes et le ruisseau de la Source sont deux petits affluents du Doubs. Bien qu’ils aient conservé un intérêt écologique, ces milieux se sont dégradés au fil des siècle. De lourds aménagements au XIXe siècle, puis, plus tard, l’activité humaine, ont entravé le Doubs, creusé son lit, rendant la rivière moins mobile et plus homogène. L’affaissement, puis le figement du fond de la rivière ont eu pour conséquence une dégradation des milieux naturels et de la biodiversité (y compris pour ces petits affluents du Doubs), mais aussi « un affaiblissement de leur capacité à épurer, filtrer les eaux », explique Erlé Courvoisier, chef de projet milieux aquatiques au Syndicat Mixte Doubs Loue.

Alertée par l’appauvrissement écologique du Doubs et ses affluents, l’Association agrée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) de Fraisans-Ranchot-Dampierre tirait la sonnette d’alarme il y a déjà plusieurs années. L’EPTB Saône-et-Doubs, établissement intervenant pour la mise en œuvre des politiques de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Saône, s’emparait de la problématique en 2017, et acquérait une partie du site afin d’y mener des études.

Trois chantiers

Un projet de restauration écologique a ainsi été retenu dans le cadre du contrat de rivière « Vallée du Doubs et territoires associés ». Le Syndicat mixte Doubs-Loue, qui regroupe cinq structures intercommunales dont Jura Nord, et le Département du Jura, porte aujourd’hui le projet, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau, et en partenariat avec Jura Nord et la commune de Dampierre.

« L’objectif des travaux est d’intervenir sur trois milieux différents, mais tous liés au Doubs : les petits ruisseaux se jetant dans le Doubs, le bras mort de la Morte, et le Doubs lui-même, poursuit Erlé Courvoisier. Ce premier projet est expérimental, et l’objectif est de le reproduire sur d’autres sites de la vallée, afin d’avoir des répercussions concrètes sur la qualité du Doubs. »

Débutés fin août, les travaux ont consisté, pour la Morte des Ilottes, à adoucir la pente de ses berges, afin d’y favoriser le retour d’une végétation diversifiée composée d’herbiers aquatiques, de roselière, d’arbustes et d’arbres. Pour la Source, les aménagements ont consisté a redonner plus d’espace et de méandres au ruiseau, afin de lui rendre une sinuosité plus naturelle.

Plus de biodiversité sur un espace de 1500 m2

« L’aménagement le pus remarquable est la création d’un haut-fond dans le Doubs, afin d’en rehausser le lit, tout en valorisant les évacuations de terre et de limons de la Morte ». Cet ouvrage en bois, s’intégrant naturellement dans son milieu et qui disparaîtra au fil du temps, permet de retenir et stocker les sédiments dans le fond du Doubs, favorisant le développement de végétaux aquatiques. « Sur un espace de 1500 m2, on devrait retrouver un habitat de végétation déficitaire aujourd’hui, et utile à la faune locale. »

Les travaux devraient se terminer fin octobre. Leur coût estimatif s’élève à 310 915 Euros TTC. L’opération bénéficie d’un taux de subvention de l’Agence de l’eau bonifié à 70%, dans le cadre du plan de rebond mis en place suite à la crise sanitaire.

Télécharger le document

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir