EMCO France : l’Allemagne délocalise à Dampierre

retour
le 06/04/2021

Le groupe allemand, dont le siège français est implanté à Dampierre, investit 1,2 million d’euros dans son outil de production jurassien. Quand la « deutsche Qualität » rencontre le savoir-faire Made in Jura, ce sont une dizaine d’emplois à la clé... L’opération a notamment été soutenue par Jura Nord dans le cadre de l’aide à l’immobilier d’entreprise.

 

Alors que les relocalisations connaissent en France un nouvel essor, le groupe allemand EMCO fait un choix étonnant mais stratégique en délocalisant une partie de sa production en France. Leader européen du tapis d’entrée, l’entreprise fait un pari ambitieux, en pleine crise sanitaire, en décidant d’investir et agrandir son site de production dans le Jura. La filiale française, basée depuis 2002 à Dampierre, est leader sur le marché français, et compte 50 salariés. Elle produit des tapis d’entrée techniques pour les établissements recevant du public, fabriqués sur-mesure et assemblés à la main. « De la haute couture pour le bâtiment » précise le directeur général d’EMCO France, Anselme Hoffmann.

Malgré une perte de chiffres d’affaires et de productivité en 2020 liée à la crise sanitaire, le groupe a donc fait le choix d’investir massivement pour rétablir la confiance en cette période anxiogène. Une nouvelle gamme spécifique de produits, transférée d’Allemagne, est désormais produite à Dampierre. « Renforcer notre site de production jurassien était une priorité, poursuit Anselme Hoffmann. En récupérant cette fabrication, nous créons à Dampierre un centre d’expertise, à disposition du marché européen. » Le groupe investit 1,2 million d’euros pour financer une extension de 1200 m2 à l’arrière du bâtiment actuel, et de nouvelles machines-outils. Les travaux pourraient démarrer en juin. La création d’une dizaine d’emplois est prévue dans les deux années à venir.


Labellisée « Made in Jura » depuis la première heure, l’entreprise brandit la marque territoriale comme un étendard, une fierté, un garant du savoir-faire jurassien et d’une production locale. « Made in Jura a été un des arguments majeurs en faveur de l’investissement du groupe, c’est une marque de confiance », explique celui qui a présidé l’association Made in Jura pendant trois ans, jusqu’en 2019. Apposé sur tous les produits EMCO France, le logo Made in Jura va lui aussi voir du pays et s’exporter en Europe...

Autre argument qui a su convaincre le groupe allemand : le soutien financier des collectivités locales. Dans le cadre du dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprise, la Communauté de communes Jura Nord a débloqué une subvention pour soutenir la construction de l’extension. La Région Bourgogne-Franche-Comté a également accompagné l’opération dans le cadre du plan de relance.

Vice-Président en charge du développement économique, du tourisme et de l’animation économique à Jura Nord, François Greset se félicite de cet investissement, qui atteste de l’attractivité géographique du territoire. « EMCO a saisi cette opportunité de centraliser au niveau européen cette production phare de leur catalogue à Dampierre. Nous sommes heureux d’avoir pu, conjointement avec la Région, apporter notre soutien. Notre bassin d’emploi est aussi un élément qui a pesé dans le choix du groupe. Sur nos zones d’activité, EMCO France est une des premières sociétés à recentrer sa production, mais sans doute pas la dernière...»

Télécharger le document

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir