Thervay

Son histoire

Le château de Thervay a vu naître la plupart des hommes illustres de la maison de Rye. Parmis eux, Ferdinand de Longwy dit de Rye (1556 - 1636), né au château de Balançon. Il fit une grande carrière ecclésiastique, devenant archevêque de Besançon de 1586 à sa mort. Avec Jean Boyvin, il organisa efficacement la défense de Dole lors du siège de 1636.

Plus tard, Guy-Michel de Durfort de Lorges (1704 - 1773) résida régulièrement au château de Balançon après son mariage avec Elisabeth de Poitiers, descendante de la maison de Rye. Né Duc de Lorges et de Randan, il devint maréchal de France en 1768, puis Chevalier du Saint-Esprit.

La commune a aussi pu compter sur des personnalités telles qu'Hippolyte Renaud, mécanicien et inventeur des moulins à turbine né en 1801, qui a exploité ses ateliers à Thervay jusqu’en 1845. Mais l'histoire du village n'a pas toujours été épargnée par les péripéties de l'histoire, notamment pendant les guerres qui ont fait rage au XXe siècle.

Né à Thervay en 1903, Albert Pelot a 41 ans lorsque Thervay est incendié par des Allemands en déroute, le 8 septembre 1944. Au lendemain de la guerre, il devient maire de sa commune et va devoir gérer la période la plus délicate de l’histoire contemporaine de son village pendant les six ans de son mandat. Albert n’en oublie pas pour autant la nécessité de moderniser sa commune : dès son premier conseil municipal, il fait adopter les mises en place du remembrement et d’un réseau d’aduction d’eau, un des premiers du département. Décédé en 208, à 105 ans, il est le premier homme de la commune à atteindre cet âge.

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir