L'église a été construite vers 1856 à l'emplacement d`une chapelle dédiée à Saint-Léger (Saint patron de Pagney et Vitreux). Les piliers sont monolithiques et proviennent d`une carrière de la commune. Les tombes de la famille Tricalet sont conservées dans l'église.
Trois oratoires des XVIII et XIXème siècles existent.
La grange monastique de Vassange du bas appartenait à l'abbaye d`Acey. Cette grange a été donnée à l'abbaye vers 1171. Elle était totalement détruite en 1664 suite à la guerre de Dix ans. Une statuette en bois peint représentant Saint-Antoine Abbé entre les flammes date du Xvème siècle.
Depuis 1840, un pèlerinage à la vierge a lieu à l`un des oratoires de la commune le premier dimanche de septembre.
La chair des moutons était tendre et parfumée et était comparée à celle des moutons du Pré-Salé.
Les coeuquereilles ou couquereilles (escargots) frits à point et arrosés de vin du pays étaient un mets très apprécié.
La présence de la vigne est ancienne, nous avons des indices d`exploitation viticole dès le XIIème siècle où l`Abbaye d`Acey
possède des vignes. En 1414, elle obtient le monopole du pressoir. Elle possède les deux tiers de la dîme du vin. Au siècle dernier, la vigne occupe 88 hectares. Elle donnait un vin blanc et un vin rouge très estimés dont les trois quart sont exportés.
Plus de trente maisons du village sont liées à la vigne et une quinzaine de pressoirs ont été recensés.
Une fontaine rectangulaire construite au XVIIIème siècle a été remplacée par la fontaine
actuelle construite en 1842.
La maison commune a été construite au XIXème siècle, elle abritait la mairie, la salle de classe et le logement de l'instituteur.
La classe recevait 26 garçons et 20 filles vers 1850. Elle a été fermée en 1972.
Le château, bâtiment classique du XVIIIème siècle, est installé entre cour et jardin. Le salon donne sur la terrasse et une série de jardins à la française. L'originalité de ce château réside dans la présence d`une orangerie. Dans la cour on remarque une tour circulaire utilisée en colombier. Cette tour et d`autres éléments visibles dans les caves montrent qu`il existait un château plus ancien dont nous ne connaissons rien.
On pêchait dans les ruisseaux l'écrevisse, le goujon et la lotte.
Dans le cimetière, on trouve un vieux Sophora japonica pendula (espèce rare dans la région). Des plantes pharmaceutiques étaient exploitées au siècle dernier. Les campenottes (jonquilles), malheureusement excessivement cueillis tendent à disparaître.
Taxenne est marquée par des calcaires du Jurassique (205 à 135 millions d`années). C'est dans ceux-ci que se trouve la carrière (où s'ouvre une grotte), dont la pierre de couleur gris-bleue et rose est de qualité.
Il existait un moulin à farine à deux tournants.
Au siècle dernier de nombreux habitants du village négligent l'agriculture et transportent du minerai. La maison des mineurs n'a jamais été terminée. La vierge de l'église est un don des mineurs.
En 1669, Claude Chauveroche est charpentier à Taxenne. Au siècle dernier et au début de ce siècle on trouvait un épicier, un tailleur de pierre, et un maréchal ferrant, un taillandier, un sabotier et un plâtrier.