L'église, sous le titre de St-Férréol et St-Ferjeux, date d`environ 160 ans.
Cette église très vaste, avec un clocher en flèche, a été rénovée dans les années 1990.
Dégagée jusqu'à la charpente maintenant visible, les murs en pierres originaires du massif de la Serre ont été jointoyées. Les vitraux de couleurs vives ont été refaits à l'identique. Seuls, un chemin de croix en émaux, un autel en chêne sculpté et quatre statues en bois polychrome meublent l'église.
La sobriété de ce bâtiment est très appréciée de ceux qui veulent s'y recueillir et permet des manifestations musicales de qualité.
La fermeture de l'école primaire en 1998, suite au rattachement au groupe scolaire à Gendrey, a permis la réfection de l'ensemble du bâtiment. A ce jour la Mairie se situe au rez de chaussée. Une salle de convivialité permet des manifestations à la dimension du village. Deux logements locatifs occupent le reste du volume du bâtiment. L'ensemble de cet immeuble est chauffé par une chaudière " granulés-bois ". Ceux-ci sont produit par la Société " Fontaine des auges " à Gendrey.
Le sol a toujours été assez difficile à travailler et les produits très variés.
Le cadastre de 1818 faisait état de :
251 hectares de bois
38 hectares de vignes, ce qui permettait d`exporter du vin de qualité médiocre
128 hectares de prés et pâtures pour les bêtes à cornes et les moutons
334 hectares de terres labourables : blé, orge, avoine, maïs, pomme de terre, chanvre. l'ensemble des récoltes suffisait à la consommation locale des 420 habitants de l'époque.
Le village est toujours resté à caractère agricole avec une production laitière conséquente. Quelques vignes seulement subsistent de nos jours sur la commune pour les consommations familiales. Depuis quinze ans, les petites fermes disparaissent puisqu'il ne reste qu'un seul agriculteur exploitant et domicilié sur la commune. Les terres sont cultivées par des agriculteurs extérieurs au village.
La source : la source de Berche alimentait jusqu'en 1960 les habitants de Saligney. Une conduite canalisait l'eau descendant de " Berche ", et la fontaine appelée " le rond " était un lieu de rencontre des troupeaux et des gens.
Le Greuvallon : Non loin du ruisseau, en période de fortes pluies, l'eau jaillit du sol en bouillonnant et offre alors un spectacle remarquable.
Entre Serre et Bermond : C'est à Saligney que se termine la côte granitique de la Serre. Les promenades à « La Roche brune » illustrent bien cet état. La forêt de la Serre est également très riche en variétés d`essences de bois, de fleurs et plantes, et de champignons.
La colline opposée « le Bermond » est tapissée de pelouses sèches. Des plantes rares (orchidées, oeillets... ) et de nombreuses variétés de baies poussent naturellement. C`est un secteur très convoité par les amateurs de la nature : site de loisirs qui offre un vaste point de vue où l'on peut pique niquer. C'est aussi le départ du circuit VTT du « Mont de Vassange » qui sillonne ensuite Ougney, Taxenne et Gendrey en passant le Maquis de Saligney. ( descriptif visible au départ ).