Ranchot

Son patrimoine religieux

Une chapelle du XVème siècle où se trouve, sur le mur, les armoiries des familles de Saint-Mauris et Fouchier. Cette chapelle dédiée autrefois à Sainte-Anne, Saint-Roch et Saint-Sébastien, fut fondée le 24 août 1430 et ne se compose que d'une nef.
Le "Pouillé" du diocèse attribue sa fondation, à la famille Falon, bourgeois du village, en 1613. Le patronage en passa ensuite à la famille seigneuriale de Rans et à ses deux branches principales, citées plus haut, comme l'attestent les armoiries sculptées sur le mur latéral qui longe la rue.

 

Son patrimoine industriel

Sans réalité dans le village, Ranchot a été beaucoup influencé par la proximité des forges de Rans et de Fraisans. Le dernier vestige encore visible, est le tunnel qui se situe le long du canal sur l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait spécialement les forges du Fraisans à la gare de La Barre pour ensuite rejoindre les mines de fer d'Ougney par la ligne de chemin de La Barre - Gray.

Si la saboterie tenue par les frères Muller avec 5 ou 6 ouvriers n'a pas survécu, si l'usine de jeux automatiques Pierre fondée en 1952 et qui employa 30 personnes, s'est agrandie en se transportant à Chalon, une autre entreprise, aujourd'hui disparue a laissé des traces. Il s'agit de la carrière de "La Roche" en bordure du chemin de halage qui employait une trentaine d'ouvriers. L'activité a cessé en 1972.

Le chemin de fer : les travaux sur le tronçon Dole-Besancon commencèrent en 1854, l'année du choléra, dont furent victimes un certain nombre d'ouvriers, ce qui retarda quelque peu l'établissement de la ligne. La station entre Orchamps et Saint-Vit était prévue à égale distance entre ces deux localités, c'est-à-dire Dampierre. Mais " l'intervention d'une haute influence a fait abandonner cette première décision et reporter la gare à Ranchot ".

 

Son patrimoine bati

 

Le pont

Pour remplacer le bac sur le Doubs, on construit un pont en 1836 qui fut détruit par la grande crue de 1910. Reconstruit puis détruit par les français en 1940, puis par les allemands en 1944, un pont provisoire sera installé.

En 1982, on construit le pont actuel en prévision du grand canal.
 

Les puits

Deux puits construits aux deux extrémités du village; le puits du haut du village creusé en 1846 et celui du bas en 1854.
 

Le lavoir

Qui sera prochainement restauré, ainsi que deux tours accolées au bâtiment datent certainement du XIIIème siècle.

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir