Dampierre

Son patrimoine culturel 
 

Le Poilu

C'est le monument aux Morts de la commune inauguré en 1921 et situé en face de la Mairie. Offert par les forges de Franche-Comté, il est en fonte bronzée. 

 

Le Terrier

Magnifique ouvrage que l'on peut consulter à la mairie. C'est un gros registre établi en 1733 par P.F. DAUSSE, géomètre arpenteur royal, pour le dénombrement de toutes les terres de Fraisans et de Dampierre, d'après les déclarations personnelles de chaque chef de famille dûment convoqué.

 

Son patrimoine réligieux 


Dampierre est signalée pour la première fois en 1134. L'église actuelle dédiée à St. Pierre fut consacrée en 1738.

 

Le retable 

Chef d'oeuvre de l'église admiré de tous temps par les connaisseurs comme l'érudit Désiré Monnier, qui écrivait en 1842 « il y a dans toute cette ornementation tant de magnificience et d'éclat, que nous n'avons pas pu nous empêcher d'y arrêter notre attention ». C'est un travail bien exécuté à la gloire du patron de l'église. Dans le tableau central, les objets symboliques sont portés par les anges et les statues des quatre grands apôtres Pierre, Paul, Jacques et Jean. Les mérites de cette oeuvre malgré les dégâts causés par un trop long manque d'entretien ont été reconnus en 1958 par les Beaux-Arts, qui l'on classé monument historique.

 
Le bénitier

Seul vestige de l'église primitive. Placé près de lentrée de l'église c'est un chapiteau en tailloir, ou une feuille d'acanthe isolée sur un plan, alterne avec trois larmes groupées sur un autre. C'est un symbole expressif assez rare, des larmes de l'apôtre Pierre après son reniement.

  
L'ostensoir

Magnifique pièce en argent doré qui porte l'inscription en latin « Don de la piété et de la génerosité du Sieur Jean Pourcheresse Seigneur de Fraisans 1713 ».
 

Reliques

Placées sous le retable elles sont attribuées à St Germain. Chapelle des Minerais. Construite en 1958 sous la direction du Père Blondeau est dédiée à Ste Thérèse de l'enfant Jésus.
 

Vierge des minerais

Statue de la Sainte Vierge sur la route des minerais elle a été inaugurée en 1857

 
Croix de mission

Erigée en 1881, située rue du grand verger.

 

Son patrimoine naturel

 

La source

Appelée autrefois Fontaine Saint Germain, elle était l'unique fontaine lavoir abreuvoir du village.

 

Les arbres de la place Gaulard

Une trentaine de variétés dont certaines très rares en France. Ginkgo Biloba (l'arbre aux quarante écus). L'une des espèces les plus anciennes (200 millions d'années) venant de Chine et du Japon. Séquoia géant venant de Californie, 30 à 50 mètres (plus de 100 mètres dans les Rocheuses) vit jusqu'à 1 000 ans. Catalpa ou Jaume (25 à 30 mètres). Peuplier d'Italie.

 

Son patrimoine bati

 

Château Gaulard

Belle demeure du 18ème siècle, elle abrite de nos jours la poste, la perception, la mairie récemment rénovée.
Plusieurs belles maisons des 18ème et 19ème siècles bordent la RN 73.


Lavoir des minerais

C'est en 1900 que l'on entreprend la dérivation d'une source qui fournissait l'eau potable et que l'on construit l'abreuvoir le long du chemin de la Plaine.


Le linteau

Avec son inscription « honneur à Dieu seul » il porte la plus ancienne date gravée « Soli Deo Honor et Gloria - 1580 » On peut le voir à la mairie de Dampierre.
Dès 1526 l'existence d'un haut fourneau est signalée près des étangs. L'extraction a cessé depuis près d'un siècle.
Le hameau des Châteauneuf, à deux kilomètres à l'est de Dampierre trouve l'origine de son nom vers le 16ème siècle. Le vieux château de Fraisans étant détruit on établit directement en face, un autre ouvrage, pour protéger le passage du Doubs. Ce fut le « fort des rattes » appelé aussi le château neuf.

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir