Pagney

Son patrimoine culturel 

 

Légende de Saint-François de Salles

Un certain Sieur de Cornillon avait éposé la soeur de Saint-François de Salles, qui serait venu à Pagney pour marier une nièce dans l'ancien prieuré (M.Camus).

La voie romaine

Le puits de la Vouivre?

 

Son patrimoine réligieux 
 

Eglise

A l`origine une chapelle à une seule nef, détruite en 1835.

A son emplacement, l`église actuelle, dédiée à Saint-Léger, a été construite à partir de 1838.
Dans son clocher, une petite cloche, non electrifiée, donne un son argentin parce qu`elle a été coulée avec du bronze contenant de l`argent.
La tribune et l`orgue de l`église ont été détruits dans les années 50.
Il est vraisemblable que la porte en arc d`ogive du XVème siècle, replacée sur le côté extérieur gauche de l`église, appartenait au prieuré détruit en 1835, de même que la cave voûtée à croisées d`ogive dans la maison en face de l`église (commerce d`alimentation) et que la salle voûtée de la maison de la poste.

 

Croix de Mission (1848)

Sur l`ancienne place de Champ de Foire.

Croix avec couronnes d`épines (calvaire), sur la place de l`église; elle semble plus ancienne (aucune inscription visible, mais figure sur le cadastre de 1818).
Statue de la Vierge, route de Rouffange (processions).
Petite statue de Vierge, dans le passage entre la rue haute et la grand`rue, le long de l`église.

 

Son patrimoine naturel 

Les groupements végétaux sont typiques de la région située entre Doubs et Ognon, mais ne présentent pas d’intérêt particulier.
Par contre, les deux parcs du village, composés de grands feuillus et quelques cônifères, présentent un indéniable intérêt biologique par la diversité de leur végétation arborescente et la beauté de certains sujets végétaux.
La commune de Pagney n`abrite pas de milieux véritablement exceptionnels.
Toutefois, la vallée de l`Ognon, les rares boisements riverains et les secteurs forestiers présentent un indéniable intérêt faunistique. (vanneau huppé, courlis cendré, huppe fasciée, phragmies des joncs et les populations locales de rapaces).
 

 

Son patrimoine bati

 

Deux châteaux

Pavillons de vendanges, aménagés et agrandis au XIXème en résidences secondaires pour et par des membres du Parlement de Besançon, mais qui possèdent des tours plus anciennes.

 

Un château

A proximité de l’église, avec deux tours (une ronde et une ca rrée) vraisemblablement à l’emplacement de l’ancien prieuré, semble plus ancien.

 

Une maison

15, rue haute, construite en 1562 par le Duc de Bauffreméont qui était alors Gouverneur de la Franche-Comté. Maison de vacances et de chasse.

 

Une tour

1, rue de l’église, visible depuis la rue qui se prolonge dans l’appentis. 3 caves voutées en plein cintre au sous-sol (une est visitable).

 

Maison vigneronne

10, rue haute, avec entrée de cave vôutée surmontée d’un escalier.

 

Fontaines

Seule la vieille fontaine avec avec sa source naturelle est en état, couverte à ossature de bois, lavoir abreuvoir. La fontaine du haut, devant la pharmacie, est comblée.

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir